5 raisons d’ouvrir un blog

5 raisons d'ouvrir un blog 1

La toute fin d’année arrive à grands pas, vous êtes certainement en train de réfléchir à vos bonnes résolutions pour l’année prochaine, non ? Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour vous lancer dans l’aventure du blogging ? Au cas où vous hésiteriez encore, voilà 5 bonnes raisons de le faire !

  • Raison n°1 : Parce qu’on en a envie / Pour se faire plaisir

Je vous l’accorde, cette raison est un peu bateau… mais en même temps, elle devrait être en numéro un de chaque liste que l’on est amené à faire. Faire les choses parce qu’on en a envie, et parce que ça nous fait plaisir, c’est un peu la base de tout, pas vrai ? Alors pour un blog, c’est la même chose !

On est d’accord que, si vous n’aimez pas écrire, si vous détester passer sur temps devant les écrans, ou encore si le monde du web vous rebute, vous n’allez pas vous lancer dans l’aventure du blogging, non ? Alors, rien de plus simple, écoutez vos envies ! Et si parmi celles-ci se trouve l’idée de lancer un blog : faites-le !

  • Raison n°2 : Partager ses passions

Ouvrir un blog, c’est bien, mais savoir sur quel(s) sujet(s) on va écrire et échanger, c’est mieux ! En effet, ouvrir un blog sans avoir un minimum réfléchi à ce que vous allez partager dessus, ça n’a pas vraiment d’intérêt. Prenez un petit temps pour imaginer ce que vous, vous aimeriez voir et lire sur un blog, et essayez de vous rapprocher au maximum de ça 🙂 Si ça vous plait à vous, alors ça plaira certainement à d’autres !

L’idéal est bien évidemment de parler des choses que vous aimez, qui vous passionnent… Plus vous serez animé par votre sujet, plus vous aurez de chance de toucher des lecteurs.

  • Raison n°3 : Et pourquoi pas s’en découvrir de nouvelles…

À force d’écrire sur votre blog, de faire des recherches pour compléter des articles, ou bien d’aller lire les articles d’autres blogueurs, vous allez certainement vous découvrir de nouvelles passions ! Alors oui, ça ne respectera peut-être pas vos sujets de prédilection de départ, mais rien ne vous oblige à rester focalisé sur votre ligne éditoriale initiale…

N’hésitez pas à la faire évoluer en même temps que vos passe-temps et votre vie à vous évoluent également : mariage, grossesse, changement de travail, déménagement… Tout peut devenir un bon sujet d’article de blog, à partir du moment où c’est fait avec envie et sérieux 😉

  • Raison n°4 : Pour développer sa créativité & ses compétences

Ecriture, photographie, gestion de réseaux sociaux, graphisme, développement web… on sous estime souvent les différentes compétences que peut demander l’activité de blogging, et pourtant ! Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses formations qui vous permettent de vous former au métier d’influenceur / blogueur.

En dehors de ça, le fait de garder votre blog toujours en arrière plan dans vos pensées vous permettra de développer une certaine créativité constante. Une jolie destination voyage ? Une bonne adresse de resto ? Un nouveau look hyper tendance ? La déco de votre appartement ? Tiens tiens,… tout ça pourrait bien faire l’objet d’un article de blog, non ?!

shooting photo blog

  • Raison n° 5 : Pour échanger, rencontrer, se créer un réseau

Ça, c’est vraiment la raison bonus ! Vous le verrez par vous même, mais le monde du blogging va vous ouvrir vers de nouvelles rencontres. Que ce soit les échanges avec vos lecteurs, avec vos partenaires, ou bien avec d’autres blogueurs, vous allez créer du lien et créer tout un nouveau réseau autour de vous ! C’est ici que l’aspect de communauté prend tout son sens, et c’est pour nous, la plus belle des raisons 🙂

Convaincus ? A vous de jouer maintenant, lancez-vous ! Et si vous avez des questions sur la partie technique du lancement d’un blog, on vous donne rendez-vous dans un prochain article ! 

Commentaires
  • Si j’ai ouvert un blog c’est avant tout grâce à ma passion pour l’écriture ^^ j’adooore écrire et avoir un blog me permet d’assouvir cette passion librement ! Sinon, c’était aussi par envie de découvrir d’autres univers et au final je découvre des tonnes de choses qui m’aident au quotidien et je rencontre aussi de très belles personnes ! 🙂 ouvrir un blog est tellement enrichissant au quotidien c’est fou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *