Partenariat et blog : Retour sur la soirée Social Mixcity

Retour sur la soirée Social Mixcity

source

La conférence

Mardi 22 décembre s’est tenue à Nantes, à la Cantine 2.0 par Atlantic, une conférence ayant pour thème “Animer un blog et établir une relation entre votre marque et des blogueurs/blogueuses”, organisée par Social MixCity. Les soirées Social MixCity sont organisées une fois par mois dans les plus grosses villes de France. Les thématiques abordées sont très variées mais ont toujours un point commun : le Social Media.

Pour cette conférence, trois blogueuses Nantaises – Marine, Pauline, et Charlotte– sont venues discuter avec les participants des partenariats mis en place avec leurs blogs, et de leur animation. Le rendez-vous a duré deux heures durant lesquelles nous avons pu échanger avec elles en toute simplicité, et sans questions tabous. Tous les sujets ont été abordés : la rémunération, la passion du blogging, les aspects techniques, la relation avec les marques…

Vous pouvez regarder le replay de la conférence sur Périscope

Les partenariats avec les blogs

Les questions sur ce sujet furent nombreuses. Comment les blogueuses choisissent les partenariats ? Qu’est ce qui les motive dans leur décision ? Pourquoi accepter un partenariat plutôt qu’un autre ? Pauline répond qu’elle aime qu’on lui présente des vrais projets dans lesquels elle peut se projeter. Elle indique également que la rémunération est également importante, elle doit être fonction de la charge de travail que demande la marque. Marine indique fonctionner au coup de coeur, le feeling avec la marque et les produits sont importants. On retient de cet échange l’importance pour une marque d’être force de proposition. Fini les mails groupés, les blogueurs veulent des vraies propositions, des projets intéressants et motivants. Aux marques de leur donner envie de s’engager !

La relation avec les marques

Des questions ont également été posées sur cet aspect. Comment contacter les marques ? Doit-on aller vers elles, ou attendre qu’elles fassent le premier pas ? Charlotte explique avoir fait le test du premier contact. Si le contenu est de qualité et que la blogueuse a une bonne communauté, une marque a toute les raisons d’accepter de travailler avec elle. Marine quant à elle explique avoir rarement fait cette démarche, les marques viennent facilement vers elle pour lui proposer des projets motivants. Toutes trois indiquent aimer entretenir des relations privilégiées avec les marques, il est donc important que l’interlocuteur reste autant que possible disponible pour elles. Elles apprécient travailler dans un climat de confiance, organiser des concours pour mettre en avant certaines marques. Pauline souligne que l’accroche et la structure d’un mail sont importantes dans l’approche d’un blog.

Les soirées Social Mixcity sont l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprises de tous horizons. Si vous l’opportunité de participer à l’une de ces soirées, n’hésitez pas, et partagez nous votre expérience.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *