Les nouveautés des réseaux sociaux #6

branded contents ads instagram

Instagram ne cesse d’évoluer ces derniers temps. Après avoir parlé de masquer les likes, la plateforme pense aux marques avec les branded contents ads ! Une méthode qui devrait faciliter les choses pour certains mais qui va en pénaliser d’autres. Mais au fait, les branded contents Ads, qu’est ce que c’est ?

Les branded contents ads représentent une nouvelle forme de publicité sur Instagram. L’idée est de promouvoir le post d’un influenceur dans le cadre d’un partenariat rémunéré. Autrement dit, la marque va pouvoir reposter et sponsoriser la publication d’un influenceur. Le post apparaîtra dans le feed d’utilisateurs avec la mention sponsorisée. La marque définit quelle type de cible elle souhaite touchée comme dans une campagne de publicité classique.

Comment ça marche le Branded Contents Ads ?

On avait déjà quelques fonctionnalités pour les partenariats influenceurs / marques avec notamment la mention « Partenariat rémunéré avec [le nom de la marque] ». Désormais, les influenceurs pourront en plus choisir l’option « Permettre à la marque partenaire de booster le post”.

Le post apparaît après dans le gestionnaire de publicités de la marque dans la catégorie « Posts existants ». La marque peut alors toucher une audience plus large et pas uniquement les followers de l’influenceur ou ses propres followers.

Les Branded Contents Ads sont disponibles pour toutes les marques. La fonctionnalité sera également déclinée sur les stories dans les semaines à venir.

Branded Contents Ads sur Instagram top ou flop ?

Il y a une certaine logique dans cette nouvelle fonctionnalité Instagram. Si on y réfléchit, une marque qui collabore avec un influenceur peut screener son post. Le reposter puis le promouvoir. Il n’y a rien de révolutionnaire dans cette nouvelle fonctionnalité. Si ce n’est une amélioration de l’expérience utilisateur des marques. En revanche cette facilité de promouvoir un post ne peut que profiter au chiffre d’affaire d’Instagram. Le risque, c’est la saturation des utilisateurs. Etre exposé à outrance à la publicité peut avoir un effet pervers.

Ce n’est pas un hasard si l’inbound marketing est tendance depuis plusieurs années. L’utilisateur, le prospect, l’internaute est surexposé à la publicité et il s’en lasse. Et en conséquence, il la juge de moins en moins crédible et pertinente.

branded contents ads instagram

Notre conseil pour les marques:

Une campagne de publicité sur les réseaux sociaux est bien évidemment un élément indispensable dans votre stratégie marketing. Par contre il faut savoir utiliser cette publicité avec parcimonie. Trouvez le bon équilibre entre publicité display et native. Pour le native, le marketing d’influence est devenu aujourd’hui un point incontournable. C’est d’ailleurs pour ça qu’on existe 😊Choisissez vos influenceurs avec soins et sachez booster les publications au bon moment (si besoin, nous sommes là pour ça).

Notre conseil pour les influenceurs:

Acceptez les partenariats avec les bonnes marques. De plus en plus de boutiques fleurissent sur Instagram et proposent des partenariats louches. Parfois sur des produits peu qualitatifs. Votre crédibilité est votre plus bel atout. Si vous la perdez, vous perdez toute votre influence. Votre compte ne doit pas être une vitrine de collaborations. Sinon vous risquez d’être perçu comme moins authentique.

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.