Comment gagner de l’argent avec son blog ?

gagner de l'argent avec son blog

Tu as lancé ton blog depuis quelques mois voir quelques années maintenant ? Tu as appliqué les règles de base du SEO et désormais tu voudrais gagner de l’argent avec ton blog ? Suis le guide !

Alors c’est vrai qu’en France, l’argent est un peu tabou. Il n’est pas rare de voir un influenceur se faire critiquer sur les réseaux sociaux car il a créé du contenu pour une marque et qu’il a été payé pour. Pourtant, réaliser un partenariat n’est pas vendre son âme au diable ! Bien au contraire, l’intérêt de cette collaboration pour la marque est de laisser carte blanche à l’influenceur. Alors bien sûr, la marque peut imposer une dead line, un nombre de visuels, un mot à mettre en avant mais en aucun cas cela signifie que l’influenceur est un vendu. Il reçoit un brief et l’adapte à son univers. Il y a de très belles collaborations parmi les influenceurs français ! Je pense notamment à Natoo et Calzedonia qui m’a fait hurlé de rire.

Mais il y a aussi Meganvlt et Starbuck, Natacha Bird avec Ferrero Rocher... Bref tu l’auras compris, une collaboration peut être un véritable succès. Et derrière ce succès il y a du travail ! Du travail de recherche, de créativité, tout ça peut prendre beaucoup de temps. Et comme on dit en France “Tout travail mérite salaire”. C’est amusant de s’arrêter sur les différentes pensées en fonction de sa culture et nationalité. Aux États-Unis par exemple, les influenceurs n’ont aucun problème avec les partenariats rémunérés. Ces collaborations sont très bien accueillis par leurs followers. L’argent, le salaire doit certainement être moins tabou qu’en France. A voir, si nous allons adopter ce mode de pensée dans les années à venir 😉Mais alors comment gagner de l’argent avec son blog ?


L’affiliation

L’affiliation revient à toucher une commission sur un produit. Il existe différentes plateformes d’affiliation. Perso, je te recommande Reward Style car elle permet d’avoir différents widgets sur ton blog.

Tu peux notamment mettre un Shop the Post à la fin de ton article. Tu mets les liens des produits dont tu parles dans ton article. Ces liens sont trackés. Si un internaute clique dessus et procède à un achat par la suite alors tu toucheras une commission sur cet achat.

affiliation blog

L‘affiliation peut également être sous forme de lien directement dans ton contenu. Là encore Reward Style a un widget appelé Link Ninja pour obtenir facilement le lien. Enfin, l’affiliation peut aussi être sous forme de bannière sur ton blog. Comme c’est le cas sur le site de Hello It’s Valentine avec une bannière Boden. Il est aussi possible de faire une page Shopping de produits affiliés avec de nombreuses options de mise en page. Tu dois atteindre minimum 100€ sur Reward Style avant de pouvoir te faire un virement.

publicité blog

L’article sponsorisé

Une marque peut te contacter pour te proposer de rédiger un article sur l’un de ses produits ou services. Et en plus de la dotation produit, tu peux être rémunéré pour ton travail d’écriture, prise de photo, partage sur tes réseaux sociaux etc… Généralement ce partenariat est encadré juridiquement par un contrat. Tu dois donc être en mesure de pouvoir facturer. Pour ce faire tu as besoin d’avoir un statut d’auto-entrepreneur. Une fois de plus, la marque a le droit de t’imposer certaines conditions comme une date de livraison de l’article, un droit de regard avant publication… mais elle a aussi des obligations. Tout comme toi. Tu dois faire figurer dans ton article que celui ci est rémunéré / sponsorisé.


La création de contenu exclusif

Parfois, une marque va avoir besoin de contenu exclusif pour son site ou ses réseaux sociaux. Elle peut donc faire appel à toi pour qui tu crées du contenu exclusif. Autrement dit, du contenu qui sera uniquement présent sur ses réseaux à elle et non les tiens. Il me semble que Natacha Bird a été sollicité plus d’une fois pour ce genre de collaboration tant son univers artistique est qualitatif. A l’instar du post sponsorisé, ce travail est bien souvent encadré par un contrat qui lie les deux parties et définit par la même occasion la rémunération.


La publicité

Via Adsense notamment, tu vas pouvoir toucher de l’argent grâce à des publicités sur ton blog. Je t’avoue que je ne suis pas trop fan de cette méthode car je la trouve intrusive et on n’en voit plus trop aujourd’hui. Il y a quelques années on trouvait pléthores de publicité sur les blogs mais elles ont rapidement disparu. Sur la plateforme Blogger (qui appartient à un Google), tu trouveras un onglet dédié à Adsense. Sur WordPress, tu as besoin d’aller créer ton compte directement sur Adsense. Tu détermines ensuite sur quelle page, quel type de pub, à quel endroit et ça se génère automatiquement.


Conclusion

gagner de l'argent avec son blog

Je te déconseille de te lancer dans l’aventure des blogs si c’est par appât du gain. Ça ne sera pas assez rentable. Alors oui, tu peux arrondir tes fins de mois et voir même certain(e)s en font une activité à temps plein. Mais si tu n’es pas passionné par ce que tu fais, vu le nombre d’heures de boulot que ça va te demander, tu vas vite décrocher.

Et sinon, il ne faut pas avoir honte d’être payé pour un travail bien au contraire ! Tu peut être fier. Ça signifie que tu es capable de produire un contenu qualitatif.

Enfin, n’oublies pas cependant que tu as des droits mais aussi des obligations comme celle de mentionner le fait que tu es rémunéré. Si tout ça n’est pas clair, n’hésites pas à nous contacter, on se fera un plaisir de te répondre 😊

Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.