Comment ouvrir son blog ? Quelle Plateforme, quel matériel choisir ?

quelle plateforme pour ouvrir un blog

Hello !

 

Alors voilà, tu as décidé de te lancer dans la grande aventure des blogs ? Félicitations ! À l’ADB comme tu le sais, on met les marques en relation avec les influenceurs mais nous sommes également blogueuses depuis plusieurs années sur notre temps libre ! Cette double casquette nous permet de comprendre et défendre les intérêts des deux protagonistes dans le cadre d’un partenariat. Tout ça pour te dire que si tu souhaites lancer ton blog, nous avons quelques années d’expérience pour te répondre.

 

Quelle plateforme choisir ?

 

Cela va dépendre de ton aisance devant ton ordinateur. Certaines plateformes, appelées également CMS sont plus simples d’utilisation que d’autres:

Blogger

 

Plateforme de Google, Blogger est très facile à utiliser. Personnellement, je suis restée dessus pendant plus de 5 ans et j’ai beaucoup apprécié sa simplicité. Voici comment ça se présente:

L’interface:

 

On a toutes les fonctions disponibles dans la colonne de gauche. Ne fais pas attention aux articles / nombre de vues, ce site n’est plus en ligne depuis plus d’un an.

On peut consulter très rapidement les articles publiés et la fonction Nouvel Article est vite repérable. Pour les articles publiés, on identifie le titre, date, auteur, nombre de vues et nombre de commentaires. Je pense que le screenshot parle vraiment de lui même. En dessous des articles, toujours dans la colonnes de gauche, on peut consulter les statistiques du blog. Puis commentaire, mise en page… bref, tu l’auras compris Blogger est facile à utiliser ! Mais alors pourquoi j’en suis partie ? Et bien à cause de sa simplicité, la plateforme a ses limites.

La personnalisation du site

 

La meilleure partie quand on lance son blog je trouve, même si elle peut prendre pas mal de temps ! On commence par choisir un thème. Il en existe des payants et des gratuits et une multitude des sites en proposent. Il faut le choisir le plus responsive possible et garder à l’esprit le critère mobile first. C’est à dire que comme les visites de site se font de plus en plus via les téléphones, Google accorde beaucoup d’importance à la dimension responsive de ton blog en version mobile pour ton référencement naturel. Reponsive signifie que ton blog est bien construit et facile de navigation pour les utilisateurs. En d’autres mots, qu’il est adapté pour surfer dessus quelque soit le support utilisé: ordinateur, téléphone ou tablette.

La personnalisation de ton blog sera plus ou moins facile en fonction du thème que tu as choisi. Donc n’hésite pas à consacrer pas mal de temps pour choisir ce dernier correctement. Mais du coup tu dois te demander pourquoi j’ai quitté Blogger si c’est si bien ?

 

Une chose toute bête: on ne peut pas changer la boite de formulaire pour les commentaires:

C’est une des raisons pour lesquelles je souhaitais migrer sous une autre plateforme. Au fil des années, je suis devenue plus à l’aise avec le code HTML et le CSS et je voulais avoir la possibilité d’une personnalisation plus poussée. En résumé pour Blogger: c’est simple et facile à maîtriser. Mais si tu souhaites développer ton site, tu seras rapidement limitée.

 

WordPress

 

Leader sur le marché, WordPress s’impose comme la plateforme de référence. De prime à bord, nous ne sommes pas trop dépaysés. On retrouve le principe des fonctionnalités situées dans la colonne de gauche:

Mais c’est à l’intérieur de ces fonctionnalités que les choses se compliquent légèrement par rapport à Blogger. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour comprendre comment ça marche, mais rien d’insurmontable je te rassure. Il est logique d’ailleurs d’avoir besoin d’un peu plus de temps pour la prise en main car tu as plus de possibilités. Sur le même principe que Blogger, tu commences par choisir un thème payant ou gratuit que tu personnalises ensuite.

Wix

 

Bon pour être honnête, je t’en parle juste parce qu’il existe mais je ne recommande pas cette plateforme. Dans le cadre de mes études, j’en ai profité pour découvrir ce CMS et je ne suis pas fan du tout. Tu es encore plus limité que Blogger. Alors oui, tu as l’impression de jouer aux legos pour personnaliser le site et c’est cool mais je trouve qu’il manque de responsive. Il faut cliquer un peu partout avant de trouver ce que l’on cherche. Le choix des widgets est très limité en version gratuite. Même si Wix s’est grandement amélioré pour nous permettre de développer le SEO, il est déconseillé pour les blogueurs.

Acheter son nom de domaine

 

Le nom de domaine correspond à ton adresse de blog soit son url ( = son adresse). Si tu n’en achètes pas; alors tu auras le nom de la plateforme dans ton url. Par exemple, pour Blogger au début mon adresse était www.elofancy.blogspot.com. Pas très joli et plutôt long hein ? Un nom de domaine ne coûte pas cher alors pourquoi s’en priver ? Si tu choisis de faire ton blog sous Blogger, il te proposera d’acheter ton nom de domaine chez GoDaddy et je te le déconseille. J’ai eu beaucoup de mal à les joindre lorsque j’ai souhaité migrer. Le leader en France, c’est OVH et ils sont très bien. Leur service client est réactif, situé en France, et ils sont facilement joignables. Un nom de domaine coûte en moyenne 10€ par an. Pas très onéreux donc, il permet d’avoir une url plus professionnelle.

 

Dans quel matériel investir ?

 

Appareil photo VS Smartphone ?

Tout dépend du type de blog que tu ouvres. Si tu souhaites te lancer dans un blog mode ou beauté ou voyage alors l’image a une grande importance. Désormais, on trouve de très bon appareil photo réflex en entrée de gamme tout à fait correct. Je ne connais pas Canon mais chez Nikon tu peux commencer par un D3100 d’occasion ce sera très bien. Pour les objectifs, là aussi ça dépend de ton objectif ahaha (ok je sors). Les blogueuses mode, beauté, DIY ou cuisine adopteront un 50mm 1.4 ou 1.8 en fonction du budget ou encore un 85mm alors qu’une voyageuse se dirigera plus vers un grand angle comme un 28mm.

Si ton blog sera plus un blog humeur, un blog sur les livres ou un blog lifestyle, il y a de très bons smartphones qui feront l’affaire. Le mode portrait des derniers iPhones permet d’obtenir une photo de qualité. Je ne connais pas trop les autres marques mais leurs derniers modèles sont aussi très performants côté photographie.

Pour optimiser tes photos, je t’invite à lire l’article de Juliette sur le sujet, tu y trouveras pleins d’astuces ! Si tout ce que j’ai présenté te semble toujours nébuleux, n’hésite pas à nous contacter. Nous serons ravies d’échanger avec toi sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.