Comprendre les statistiques JetPack de son blog en WordPress

wordpress actualite

A quoi sert JetPack ?

Propulsé par Automattic, JetPack est un plugin pour WordPress puissant, et quasiment indispensable pour les blogs. Il contient à lui seul une trentaine de modules que l’utilisateur peut choisir d’activer ou non.

Facile d’utilisation et parfaitement intégré à l’interface utilisateur de WordPress, vous y trouverez une foule de modules pour gérer au mieux votre blog, le rendre plus attractif aux yeux de vos lecteurs, ou encore créer une newsletter en deux clics.

Les statistiques JetPack

Dans cet article, nous allons nous pencher plus en détail sur l’outil de suivi des statistiques JetPack. Celui-ci est installé par défaut lors de l’installation de JetPack, et se révèle très performant si on sait le déchiffrer correctement.

Après l’installation du plugin Jetpack sur votre back office WordPress, un module statistique apparait. Il permet de suivre en temps réel le nombre de visites sur votre blog. Néanmoins, on parle bien ici de visites, et non pas de visiteurs uniques.

Un visiteur unique peut effectuer plusieurs visites sur votre blog dans la même journée, ce qui explique que le nombre de visites soit plus important que le nombre de visiteurs uniques.

Les statistiques Jetpack offrent une vue plus détaillée en se rendant sur le site de WordPress.

Pour connaitre le nombre de visiteurs exact, rendez-vous dans la barre latérale gauche, dans JetPack, puis dans “Stats du Site”

Cliquez ensuite sur le bouton “démonstration”

Une nouvelle page s’ouvre, vous amenant sur wordpress.com

Vous avez maintenant accès à une vue plus détaillée de vos statistiques. En bleu foncée sont signalés les visiteurs uniques, et en bleu clair les vues (ou visites).

En passant votre souris sur les barres du graphiqus, vous pourrez obtenir les chiffres correspondants, ainsi qu’une moyenne de vue par visiteur, et l’article publié ce jour là.

Vous pouvez également choisir de voir vos statistiques par jour, semaine, mois ou années, et avoir un oeil sur les tendances (jour et heure de publication les plus prisées).

Les limites des statistiques JetPack

JetPack est un outil “lourd”, qui peut entrainer des ralentissements notables sur votre blog.

L’outil statistique Jetpack est également limité face à Google Analytics. Il ne fournit que les données les plus élémentaires, et Google Analytics reste un outil essentiel pour bien gérer et comprendre le trafic de son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *