Bonnes pratiques du web : Google pénalise les liens factices

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Google passe à l’action ! Comme nous vous l’annoncions sur notre blog il y a un mois, Google a bien décidé de partir en guerre contre les liens factices sur les sites internet et les blogs. En effet, à peine quelques semaine après l’annonce sur le blog officiel du moteur de recherche des bonnes pratiques indispensables concernant les articles sponsorisés, les premières vagues de pénalités se font jour.

Google pénalise les liens factices sortants : concrètement de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, il s’agit de pénalisations manuelles des sites. Depuis le 9 avril précisément, un certain nombres d’administrateurs de sites on découvert dans leurs e-mails un avertissement de ce type :

Ils pouvaient également trouver le rappel à l’ordre sur leur Google Search Console (nouveau nom du Google Webmaster Tools). Concrètement cela signifie que les googlers ont pris le temps de vérifiés les sites internet concernés pour constater que les blogueurs visés ne respectaient pas leurs consignes (liens en Dofollow au lieu de Nofollow pour des partenariats sponsorisés). Résultat : le blog en question verra sa côte de confiance s’écrouler, de même que son positionnement.

Que faire pour ne plus être pénalisé par Google ?

Vous avez reçu un doux message de la part de Google ? Afin de ne plus être le mouton noir du web, il vous sera nécessaire d’identifier tous les liens sortants qui sont contraires aux Guides Lines de Google (vous trouverez la liste des liens à éviter ici), et de leur ajouter un attribut rel=”nofollow”. Si cette action ne peut être réalisée, n’hésitez pas à les supprimer totalement.

Une fois ce travail effectué, vous pouvez demander à Google de ré-examiner votre site.

Les bonnes pratiques du web

Il est donc réellement primordial d’adopter une politique de rédaction alliant transparence, pertinence et qualité lors de la création de vos articles ou pages. En cas de doute, un petit rappel des bonnes pratiques rédactionnelles se trouve sur notre blog.

Commentaires
  • Je suis désolé mais j’ai pas tout compris lol du coup, dans quels cas mettre en do follow ? Moi je mets en no follow les liens vers les réseaux sociaux et les liens vers un même site quand par exemple, si je met trois lien vers un site : j’en met un en do follow et les deux autre en no follow. Et du coup, quand un partenaire exige du do follow (ça m’est arrivé une fois) on peut ne pas le faire quand même si on tiens à notre blog ? Autre lien que je met en do follow : quand je pointe vers un article d’un autre blog. Ah et quand on met un lien vers un de nos propre article on met en do ou en no ? Merci d’avance de tes réponses !

    Sarah

    • Bonjour Sarah, merci de nous suivre sur ce blog.

      Lorsque les entreprises envoient gratuitement des articles aux blogueurs, il en attendent le plus souvent un article intéressant avec un lien pointant d’une manière ou d’une autre sur leur site dans un objectif de référencement. C’est cette pratique que Google condamne aujourd’hui. Lorsqu’un blogueur se retrouve dans ce cas là, il lui faut obligatoirement utiliser la balise “Nofollow” sur le ou les liens vers le site de la marque ou ses réseaux sociaux.
      Si tu écris un article de ton fait sur un produit que tu testes de toi-même sans contact avec une marque, tu peux mettre un lien en “dofollow”. L’importance réside ici dans la transparence que tu adopteras dans ton contenu. Nous te conseillons de bien notifier le cadre de ce test et ton “non-lien” avec la marque concernée.
      Un lien pointant vers un autre article d’un autre blog ne rentre pas dans ce cadre. Tu peux donc parfaitement utiliser une balise “dofollow”. De même, un lien interne d’une page ou d’un article de ton site vers un autre article de ton même site est tout à fait accepté en “dofollow”.

      J’espère t’avoir éclairée :).

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas à revenir vers nous.

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