Infographie – Les relations entre les blogueurs voyage et les marques

blogueurs voyages infographie

Quelles sont les relations entre les blogueurs voyage et les marques ? Découvrez à travers cette infographie réalisée par Marmara et l’agence Synodiance (voir étude complète) auprès de 150 blogueurs voyage. Les blogueurs voyage ont pu répondre à des questions sur leur activité et ont été invité à dresser l’état des lieux des relations qu’ils entretiennent avec les marques.

Plusieurs aspect importants ressortent de cette infographie :

  • Le profil type du blogueur voyage est extrêmement investi car près de 75% des blogueurs voyage passent plus de 10 heures par semaine à s’occuper de leur blog. Qu’ils soient chez eux ou en vadrouille aux quatre coins du monde, les blogueurs voyage ont comme avantage de pouvoir mettre à jour leur blog à n’importe quel endroit où ils possèdent du réseau. Néanmoins cette activité reste souvent non professionnelle car ils sont 58% à se considérer comme amateurs.
  • De nombreux blogueurs voyage n’arrivent pas à tenir dans le temps car il faut pouvoir faire de nombreux voyages pour alimenter un blog. Parmi les blogueurs interrogés, 95% tiennent leur blog depuis plus de deux ans.
  • 75% des blogueurs voyage réalisent des partenariats avec des marques qui reposent sur trois grands piliers : la pertinence éditoriale, la qualité de la relation et l’intérêt pour l’audience du blog. Il semblerait qu’il y ait moins de tabous au sein des blogueurs voyage car ils sont 77% à monétiser leurs partenariats et le prix moyen d’un article sponsorisé se situe autour de 150€. Néanmoins, certains blogueurs déplorent que de nombreuses marques souhaitent encore travailler gratuitement avec des blogueurs. Toutefois, les blogueurs restent ouverts à d’autres contreparties en échange (invitations, voyages …).
  • Les blogueurs voyage préférent raconter leurs expériences vécues et donner leurs impressions sur les voyages qu’ils ont pu faire. C’est pourquoi la majeure partie d’entre eux refuse les partenariats trop publicitaires ou mal ciblés.

Ces données peuvent se rapprocher de l’état d’esprit des blogueurs en général qui sont ouverts aux partenariats mais qui tiennent à garder leur âme et leur liberté d’expression. Vous retrouvez-vous dans ces chiffres ?

N’hésitez pas à (re)découvrir l’infographie sur les habitudes des blogueuses réalisée par Hellocoton !

Commentaires
  • Très intéressant cet article. Pour ma part, je me trouve actuellement à Singapour et grâce à sa localisation j’ai la chance de voyager beaucoup.
    Seulement je rentre en Juin sur Paris, et me posais la question de la pertinence de mon blog, si je le cataloguais de voyage.
    Heureusement, je suis un peu touche-à-tout et ai donc énormément de choses à raconter.

    Néanmoins (et bien que j’en sois encore trop loin pour être remarquée par les marques), je comprends les craintes de ses blogueurs à traiter avec elles!
    Quand on est blogueur mode et qu’on se voit offrir une fringue c’est moins choquant pour le lectorat que de lire un article sur un voyage tout frais payé.
    Mais, je demeure du côté des blogueurs, je laisse le côté négatif de la chose aux pessimistes.

  • Un voyage tout frais payé dis-tu Sophany …. mais ce ne sont pas des vacances, crois-le bien : partages twitter et instagram pendant le voyage, prise de notes, enregistrements audio ou video pendant les visites, et au retour tri des photos, rédaction des articles …. cela prend de nombreuses heures et quelques blogueurs se professionnalisent et soient rémunérés pour promouvoir une destination. Donc pour moi absolument rien de choquant ; si des marques ou des offices de tourisme font appel à un blogueur c’est qu’ils le considèrent influent, ça se paye.

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