Instagram met fin à l’ordre chronologique de ses publications

Instagram ordre chronologique

Instagram, c’est plus de 400 millions d’utilisateurs. Le leader du partage de selfies sans filtre a annoncé aujourd’hui l’arrivée imminente d’un nouvel algorithme qui risque de faire beaucoup de bruit.

Malgré une avancée dans ses fonctionnalités avec l’arrivée très attendue du multicomptes, Instagram a annoncé l’arrivée d’une nouvelle mise à jour qui constituerait à mettre les comptes en rapport avec les centres d’intérêt en avant. Beaucoup de comptes n’apparaissent déjà plus dans le fil d’actualité, et il faut activer les notifications afin d’être sûr de ne rater aucune publication de notre « instagramer » préféré.

Le réseau social se justifie sur son blog : « Vu l’ampleur que prend Instagram, il devient difficile de voir toutes les photos et vidéos qui y sont partagées. Cela signifie que vous manquez peut-être des publications qui vous auraient beaucoup intéressé(e) ». Selon une étude, les utilisateurs de l’application ne verraient pas 70% des contenus publiés par les gens qu’ils suivent.

Instagram souhaite donc mettre en place un algorithme capable de déterminer les centres d’intérêt de l’utilisateur. Ce dernier ne verra donc que les photos et vidéos en rapport avec ce qui l’intéresse. L’application se basera sur les différentes recherches effectuées ainsi que sur les « likes » pour déterminer quelles publications afficher en premier.

Les utilisateurs pourront donc voir les publications de leur personnalité préférée en tête, même si elles datent de quelques heures. Les contenus moins pertinents seront évidemment toujours visibles mais il faudra descendre bas dans son fil d’actualités.
Instagram triait ses publications par ordre chronologique depuis sa création en 2010, il faudra aujourd’hui s’adapter à ne voir apparaitre que les publications liées à nos centres d’intérêt.
Cette fonctionnalité est expérimentée en ce moment aux Etats-Unis et devrait être visible pour tout le monde dans les prochains mois.

Ce changement brusque rappelle étroitement le souhait de Facebook de faire apparaitre ses publications en fonction de la pertinence et de l’intérêt du post pour l’utilisateur. Il y a un mois, une rumeur d’un même changement de la part de Twitter avait provoqué une forte désapprobation des internautes.

On peut donc se questionner sur l’impact de cette nouvelle fonctionnalité sur la communication des marques et des influencers sur Instagram. Cela lèvera sûrement une nouvelle problématique et une nouvelle approche de la publicité sur l’application.

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