La messagerie instantanée Instagram débarque sur ordinateur

La messagerie instantanée Instagram débarque sur ordinateur 1

Annoncé le 14 janvier dans un communiqué, Instagram a développé sa messagerie direct sur ordinateur et est officiellement entré en phase de test ! 

Une nouvelle qui devrait ravir bon nombre d’utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. En effet, jusqu’à maintenant, seules les agences et entreprises disposant d’un compte Business Manager avaient la possibilité de répondre aux messages directs reçus sur Instagram, via la boîte de réception Facebook.

Je veux contacter l’ADB pour des conseils autour de l’univers des influenceurs

Instagram Direct disponible sur ordinateur

Avec cette nouveauté, il sera désormais possible pour n’importe quel utilisateur, de répondre à ses messages privés depuis son navigateur web sur ordinateur. Cette fonctionnalité s’avère notamment pratique pour les utilisateurs, marques ou influenceurs, qui possèdent une large communauté d’abonnés. Effectivement, il n’est pas rare pour certains comptes de recevoir des centaines, voire des milliers de messages privés par jour. Nombreux utilisateurs s’étaient d’ailleurs plaints du manque de praticité de la boite de réception sur mobile.

La fonctionnalité de Direct Messages Desktop, proposera exactement les mêmes possibilités que sur l’application mobile. Les utilisateurs pourront lire et répondre aux messages ; créer des groupes pour échanger avec plusieurs personnes ; envoyer des photos et vidéos. De plus, si vous aviez déjà activé les notifications sur Instagram web, vous recevrez désormais des notifications pour les messages privés reçus.

Quels utilisateurs concernés par les Direct Messages Desktop ?

Pour le moment, selon le magazine The Verge, seul un petit pourcentage d’utilisateurs Instagram a accès à la messagerie directe sur ordinateur. Difficile de savoir comment ont été sélectionnés les utilisateurs pour ce test. En revanche, si cette expérimentation s’avère concluante, il est fort probable que la nouveauté soit étendue à tous les utilisateurs du réseau social.

Pour rappel, en 2019, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Un changement de stratégie propulsé par Facebook

Cette nouveauté s’inscrit plus largement dans le cadre des changements stratégiques annoncés par le groupe Facebook lors de la conférence F8 qui s’est tenue à San Jose, Californie en avril 2019.

Il est prévu que les messageries Messenger, WhatsApp, et Instagram Direct fusionnent dans un avenir plus ou moins proche afin de remettre les discussions et les échanges de messages aux coeurs des priorités du groupe. Tout cela dans le but de lier encore plus les utilisateurs entre eux.

La messagerie instantanée Instagram débarque sur ordinateur 2

Ce changement avait déjà été amorcé lors de l’annonce de la suppression des likes, souvent perçus, par les influenceurs notamment, comme une pression sociale et mentale. Instagram souhaite revenir aux fondamentaux, et continuer à être un réseau social où les utilisateurs, peu importe leur nombre d’abonnés, peuvent partager et échanger librement, simplement pour le plaisir.

Reste à voir comment cette nouvelle stratégie va se répercuter sur les utilisateurs de l’application !

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.