Interview #10 – Tanguy, blogueur Lifestyle sur Tanguy Nicolas

tanguy nicolas interview

Aujourd’hui focus sur l’univers de Tanguy, blogueur Lifestyle sur Tanguy Nicolas

 

Peux- tu te présenter ?

 
Je m’appelle Tanguy Nicolas (Tanguy c’est bien mon prénom et aucune référence au film svp 😉 ) et j’ai 22 ans. Je suis l’un des rares blogueurs de l’agence… Je suis étudiant en alternance en M1 au Digital Campus. Pour faire court, il s’agit d’une formation pour me former aux différents métiers du web. En parallèle je suis assistant Webmarketing pour le site marchand d’un réseau de magasin d’accastillage (équipements de bateau de plaisance), leader en France. Auparavant j’ai fait un DUT Informatique et une Licence Pro E-commerce. Actuellement j’habite à Lorient (56) quand je suis en entreprise et à Rennes (35) quand je suis à l’école. C’est un rythme qui me plait bien car ça casse la routine. À terme j’aimerais devenir Community Manager et pourquoi pas travailler en agence ou même créer ma propre agence…
 

Peux-tu présenter ton blog ? 

 
Mon blog se nomme : Tanguy Nicolas – Journal
Rien de ouf dans le nom car il s’agit tout simplement d’un blog personnel que j’ai ouvert en avril 2013. À la base ce site devait être un CV en ligne. C’est très vite devenu un blog ça je me suis pris au jeu du blogging. J’adore écrire et partager des choses sur internet. J’apprend également beaucoup et c’est un très bon moyens de mettre en pratique ce que j’apprend durant mes études.

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans la création d’un blog ?

 
Comme je l’ai dit juste avant, j’adore partager et réagir sur les centres d’intérêts que j’aime. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de me lancer. Je lis énormément de blog aussi bien d’hommes que de femmes. C’est souvent source d’inspiration pour écrire de nouvel article et j’apprend beaucoup de choses via mes différentes lectures en ligne.
 

Pourquoi as-tu choisi ce nom de domaine ?

 
J’ai choisi ce nom de domaine car je n’avais pas d’idée de surnom et je voulais plutôt me concentrer sur le contenu dès le début. L’avantage de ce nom de domaine c’est qu’on arrive facilement à trouver mon blog en tapant mon nom et mon prénom. 😉
 
 

Quelle plateforme (WordPress, Blogger …) pour ton blog utilises-tu et pourquoi ?

 
J’utilise WordPress car c’est pour moi l’outil idéal pour créer son blog. Le nombre incroyable d’extensions et de thèmes permet de customiser au maximum son site. On peut quasiment tout faire avec WordPress. La communauté est très présente lorsqu’on a un soucis et c’est très stable comme plateforme. J’ai testé d’autres outils comme Blogger et Médium mais je suis toujours revenu à WordPress.
 
 

Comment définirais-tu ton blog ?

 
Ça fait peut être cliché ce que je vais dire mais mon blog est le reflet de moi même. Cest mon petit recoin sur la toile ou je partage tout ce que jaime et ce que mes lecteurs pourraient aimer. Cest le but dun blog personnel. Cest ainsi que jai définit la ligne éditoriale de mon blog qui tourne autour de trois thèmes. Geek car jai un petit coté geek et jaime beaucoup les nouvelles technologies et plus particulièrement la marque à la pomme. Photo car depuis 1 an je me suis mis à la photographie et jaime partager mon apprentissage et soumettre mes photos à la critique. Lifestyle car même si j’ai un style de vie assez simple, je partage souvent des choses que je vis au quotidien et qui n’appartiennent pas aux deux autres catégories. 😉
 

Combien de temps par semaine passes-tu sur ton blog ?

 
Je passe énormément de temps à peaufiner mon blog et à écrire des articles. Tous les jours je passe une bonne demi-heure à checker différents outils qui me donnent des stats sur mon site. Un article peut me prendre plusieurs heures entre le texte et le traitement des photos. Je passe aussi pas mal de temps à suivre d’autres blogs, je suis constamment connecté et il est très facile de discuter avec moi sur les réseaux sociaux.
 
Je dirais que je passe entre 2 et 3h au total par jour à bosser pour mon blog. Si je compte bien ça fait environ 15h par semaine.
 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité de blogueur ?

 
Ce que je préfère dans mon activité de blogueur ce sont les retours que je peux avoir sur mes articles avec notamment les commentaires de mes lecteurs. C’est toujours très agréable de discuter via les commentaires.
J’aime également rencontrer et échanger avec d’autres personnes comme moi qui ont un blog.
 

Et qu’est-ce que tu aimes le moins ?

 
Ce que j’aime le moins, c’est d’avoir des articles en brouillon. En général quand j’ai une idée d’article, j’aime bien qu’elle soit concrétisé assez rapidement. Sinon j’oublie ou je n’ai pu envie d’écrire l’article que j’ai parfois commencé il y a plusieurs mois.
 

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ait apporté ?

 
La meilleure chose que mon blog ma apporté cest surement un esprit plus ouvert et critique en prenant plus de recul sur ce que je fais et les sujets que jaborde dans mes articles.
 

Quel est ton point de vue sur les partenariats et les articles rémunérés ?

 
Mon point de vue sur les partenariats et les articles rémunérés est plutôt positif. Je ne tiens pas mon blog pour me faire de l’argent mais plutôt pour découvrir encore et encore de nouveaux sujets. Les partenariats avec des marques peuvent être très bénéfiques pour les deux parties si jamais ils sont correctement mis en place. Les articles rémunérés sont un peu plus délicat à traiter mais je pars du principe que tout travail mérite salaire. Le fait qu’un article soit rémunéré n’enlève rien à l’intérêt de ce dernier si jamais il est bien écrit et que le lecteur découvre quelque chose.
 

Est-ce que tu penses que tu arrêteras de bloguer un jour ?

 
Je ne pense pas que jarrêterais de bloguer un jour. Avoir un blog aujourdhui coûte très peu dargent. Les meilleurs blogs sont souvent ceux qui existent depuis longtemps. Cest devenu pour moi une véritable passion comme la photographie, lautomobile ou les nouvelles technologies.
 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’un blog ?

 
Jai 10 conseils à donner à quelquun qui veut lancer son blog. Je lai rassemblé dans cet article : http://www.tanguy-nicolas.com/10-conseils-lancement-blog-wordpress/
 
Si je devais en donner que un, je dirais : se faire plaisir avant tout !
Le blog ne doit en aucun cas être une contrainte. 😉

Fiche de Tanguy, blogueur Lifestyle

Facebook : Tanguy Nicolas

Twitter : Tanguy Nicolas
Instagram : Tanguy Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.