Interview #12 – Sandrine, blogueuse Décoration sur Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Aujourd’hui focus sur l’univers de Sandrine, blogueuse Décoration sur Mon Carnet Déco

Peux- tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Sandrine, 33 ans, maman de trois enfants de 8ans, 5ans et 3 ans.

Je suis passionnée de décoration et j’adore bricoler pour créer ma déco par moi-même. J’aime les choses féminines et douces, et je suis en permanence en train de changer mon intérieur, façon « home staging », il évolue au gré de mes envies et de mes goûts. Je n’hésite pas à tout retourner dans la maison quand une idée me vient, et j’ai la chance d’avoir un mari qui me suit dans mes délires et m’aide à créer notre petit nid.

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon carnet déco est né toute fin décembre 2014.

C’est un blog de DIY, décoration, idées rangement, et je tente de donner des astuces pour améliorer le quotidien.

Je partage mes DIY pour donner de l’inspiration et montrer qu’avec des choses vieillottes, ou même cassées, et avec de l’imagination, on peut se créer un intérieur personnalisé.

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans la création d’un blog ?

Poussée par ma famille et mes amis à partager mes créations, j’ai aussi voulu « rencontrer » d’autres personnes. C’est aussi une « thérapie » suite à un burn-out que j’ai vécu et dont je témoigne sur mon blog. Et ça a très bien fonctionné, ça m’a permis de créer des amitiés « virtuelles » et de me redonner confiance en moi.

Pourquoi as-tu choisi ce nom de domaine ?

Alors, le nom de mon blog, mon carnet déco, m’est venu parce que je possède réellement un carnet déco (en réalité, même plusieurs), sur lequel je note mes idées, dessine, découpe et colle mes inspiration… C’est mon pilier pour la décoration et l’aménagement de notre intérieur.

Quelle plateforme (WordPress, Blogger …) pour ton blog utilises-tu et pourquoi ?

Je suis sur une plateforme qui s’appelle Blog4ever. J’avoue que quand je me suis lancé dans cette aventure bloguesque, je n’y connaissais absolument rien, et j’ai fait des recherches sur google. J’y ai lu que c’était une plateforme très bien faite, facilement personnalisable, et assez souple d’utilisation. Ce que je confirme, car partant de zéros connaissances, j’ai réussi à créer quelque chose qui me correspond assez.

Comment définirais-tu ton blog ?

C’est vraiment un morceau de moi. C’est un blog de partage, de ma part, mais aussi de la part de mes lecteurs, puisque j’ai une catégorie « et si vous participiez ? » dans laquelle les gens qui n’ont pas de blog peuvent partager leurs idées ou conseils.

Combien de temps par semaine passes-tu sur ton blog ?

Oulà… Euh, beaucoup ! Si on compte les DIY, la prise de photo, les retouches, l’écriture des billets, et le fait que j’étudie beaucoup pour m’améliorer… je dirais plus de 20 heures par semaine, principalement le soir, quand les enfants sont couchés.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité de blogueuse ?

Les contacts!!! Je n’en reviens pas de ces liens qui peuvent se noués virtuellement, et de ces amitiés qui peuvent apparaitre! Et les échanges. En générale, je finis mon article par une question, et j’adore que les lecteurs répondent et partagent leurs point de vus.

Et qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Question difficile… Disons que je débute, et que pour l’instant, je n’ai eu aucunes mauvaises expériences… Pour le moment, je répondrai : rien.

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ait apportée ?

Les amitiés virtuelles, qui, même si elles ne sont pas physiques, n’en sont pas moins réelle.

Quel est ton point de vue sur les partenariats et les articles rémunérés ?

Les partenariats permettent de découvrir des créateurs ou marques que l’on ne connaissait pas, et il est intéressant d’avoir le point de vu d’une personne sur les produits présentés, dans la mesure ou ils sont en adéquation avec le blog dans lequel ils apparaissent, et dans la mesure ou le blogueur fait ça de façon honnête et objective.

Je pense aussi que même si en France, ça choque toujours quand on parle d’argent, il est normal qu’une marque veuille se faire connaitre et rémunère la personne qui le permet.

Le fait qu’une bloggeuse ne soit pas diplômée en publicité ne veut pas dire qu’elle n’est pas capable de donner son point de vu sur un produit ou un service, toujours dans la mesure où ça reste honnête.

Par contre, je n’aime pas les blogs qui finissent par ne publier qu’une fois de temps en temps pour ne partager que des partenariats, et qui on perdus ce qui faisait l’âme de leur blog pour ne plus faire que des billets rétribués.

Est-ce que tu penses que tu arrêteras de bloguer un jour ?

Pour l’instant, je répondrais non, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Mais là, tout de suite, je suis accro, c’est une passion!

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’un blog ?

Alors, mes conseils seraient de faire ça par passion, et non pas par appât du gain ou pour avoir des cadeaux, et de bien se renseigner, car bloguer est un travail, si on veut se faire connaitre. Il y a beaucoup de notions auxquelles je ne m’attendais pas, comme le référencement, le choix de sa plateforme… Mais il faut surtout être patient, étudier (beaucoup), et persévérer.

Ensuite, je pense qu’il est très important d’avoir un blog soigné, et de faire attention aux visuels et à la syntaxe, qui me paraissent essentiels à la fidélisation des lecteurs, et d’être authentique, car on se rend vite compte des intentions des blogueurs.

 

Fiche de Sandrine, blogueuse Décoration

Facebook : Mon Carnet Déco
Instagram : Mon Carnet Déco

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.