Interview #15 – Laura, blogueuse Lifestyle sur Le Petit Blog de Lo

Le Petit Blog de Lo

Aujourd’hui focus sur l’univers de Laura, blogueuse Lifestyle sur Le Petit Blog de Lo

 

Peux-tu te présenter ?

Bonjour tout le monde.

Je me nomme Lo ou plus précisément Laura. J’ai soufflé mes 21 bougies en novembre dernier. Je vis à Rennes pour y faire mes études en Arts Plastiques et je viens tout juste d’achever ma licence pour enchaîner sur un master recherche.

Peux-tu présenter ton blog ?

Le Petit Blog de Lo est arrivé sur la toile le 28 novembre 2014, c’est à dire tout récemment. Je me concentre sur le domaine de la culture avec une certaine préférence pour la Bd et le cinéma. Je propose également des DIY divers ainsi qu’une présentation de mon travail plastique.

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans la création d’un blog ?

Cela faisait un moment que j’hésitais car malgré mon irrésistible envie d’écrire et de proposer du contenu sur le net, ma timidité et ma peur des autres (réactions violentes, moquerie, etc) prenaient souvent le dessus. J’ai finalement pris sur moi. J’avais le réel désir de m’intégrer au monde de la blogosphère pour y faire des rencontres et découvrir des choses. Je n’ai pour le moment pas été déçue.

Pourquoi as-tu choisi ce nom de domaine ?

J’ai fait ma première apparition sur le net sous le nom Les Yeux de Lo en 2012 afin de présenter mon travail photographique. La création du blog est née de l’envie de proposer autre chose, des aspects de ma vie que je ne pouvais pas réellement dévoiler sur ma page photographie. Le « petit » pour le coté fragile et « de Lo » pour rappeler ses origines sont vite devenus une évidence.

Quelle plateforme (WordPress, Blogger …) pour ton blog utilises-tu et pourquoi ?

J’utilise la plateforme Blogger. Je n’avais pas forcément réfléchi sur le moment et étant donné que pas mal de blogs que je suivais à l’époque étaient sur Blogger, je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Je suis pour le moment très satisfaite de son interface assez simple à mon goût. La prochaine étape sera sûrement de m’acheter mon propre nom de domaine.

Comment définirais-tu ton blog ?

Le Petit Blog de Lo est un mélange de tout ce que j’aime. Il est une sorte de répertoire de mes découvertes et de mes coups de cœur mais également un lieu de partage et de création. J’ai vraiment envie d’aller plus loin avec en proposant un contenu un peu plus interactif avec, par exemple, des vidéos (réussirai-je enfin à passer le cap?).

Combien de temps par semaine passes-tu sur ton blog ?

Sans doute pas assez. Il faudrait que je m’organise plus. Je peux y passer des heures entières pendant une semaine et faire quelques articles d’avance, puis au contraire être relativement absente les jours suivants. Je tente de me soigner, je vous assure. Mais pour vous donner une idée, je dirais entre 7 et 10h par semaine.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité de blogueuse ?

J’ai une préférence pour la rédaction – comme beaucoup je pense – ainsi que pour la photographie afin d’illustrer mes articles. J’aime énormément avoir des retours et je prends toujours le temps de répondre à tout le monde (n’ayant pas énormément de commentaires pour l’instant, ce n’est pas vraiment difficile). J’apprécie cette sensation de proximité avec mes lecteurs.

Et qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Je ne sais pas si c’est ce que j’aime le moins, mais en tout cas je suis assez pantouflarde en ce qui concerne l’aspect plus technique du blog ainsi que le référencement. Une fois lancée je le fais sans trop me plaindre mais le premier pas est toujours une épreuve.

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ait apportée ?

Comme je le dis plus haut, je dirais les rencontres. Même si la plupart ne sont pour le moment que virtuelles, c’est toujours un plaisir de partager avec la communauté. Il y a peu, j’ai assisté à l’événement Blog en Breizh sur Rennes et, avec ma copine Sophie du Heaume de la Mort, j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes passionnées et amusantes (c’est d’ailleurs ici que j’ai pu faire la rencontre de Alexandre de l’Agence des blogueuses). J’espère sincèrement revivre ce genre d’événement qui coupe un peu avec le quotidien.

Quel est ton point de vue sur les partenariats et les articles rémunérés ?

Les partenariats ne me gênent nullement. Au contraire, lorsqu’ils sont bien présentés dans un article et en adéquation avec le contenu habituel du blog, ils peuvent constituer une plus-value.

Est-ce que tu penses que tu arrêteras de bloguer un jour ?

Je ne sais pas. Étant quelqu’un d’assez changeant et peu stable, il est fort probable qu’un jour, sans crier gare, je m’arrête de bloguer pour reprendre quelques années plus tard. Néanmoins, je reste pleinement satisfaite de mon activité de blogueuse, et c’est un bon début. Si, en plus, mon blog commence à connaître quelques lecteurs réguliers, par respect pour eux, je continuerai certainement.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’un blog ?

De bien réfléchir à ce qu’il ou elle aimerait proposer. Garder un fil conducteur dans ses articles (création, beauté, culture, etc) sans non plus tomber dans l’impersonnel. Je pense qu’offrir un peu de son quotidien (sans se laisser aller au voyeurisme) et de ses humeurs permet de créer un lien avec ses lecteurs. Enfin, ne pas perdre espoir. Il est très difficile de nos jours d’être extrêmement visible et de se distinguer à travers les très nombreux blogs qui existent. On doit avant tout le faire pour soi, et si ça profite aux autres par la suite, tant mieux !

Fiche de Laura, blogueuse Lifestyle

Facebook : Le Petit Blog de Lo
Instagram : Le Petit Blog de Lo

Commentaires
  • Tres interressant Lo. Je vais aller voir ce blog. Vous pouvez aussi aller voir le mien que j’ai créé il y a 6 mois. Bisous. Mademoiselle Kati O. blogdesignkatio.com

  • Je viens d’y jeter un oeil sur son blog, pas mal!, j’aime bine!, joli, simple de navigation et épuré!, félicitation! Puisque je suis dans le graphisme… j’aime beaucoup ton image: celle de ta bannière, très jolie!
    Je ne peux que te souhaiter longue vie à ton blog!
    et merci à l’agence des blogueuses pour cet interview!
    Je posterai ma candidature quand vous voulez!
    Bonne continuation,
    Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *