Interview #2 – Claire, blogueuse beauté sur Ô Boudoir Parfumé

Ô Boudoir Parfumé Interview

La blogueuse beauté Claire vous ouvre les portes de son boudoir et vous livre ses secrets et découvertes beauté dans une ambiance féminine et douce. Ô  Boudoir Parfumé est un blog pour les passionnées de maquillage

Peux-tu te présenter ?

Dans la vie je suis Claire, 22 ans et habitante de la jolie ville de Nantes dans laquelle je suis née. En couple avec mon chéri depuis 3 ans et demi, nous vivons paisiblement en compagnie de sa petite Mina, une adorable petite chatte de 4ans pleine d’amour (je la mets souvent en scène par ici, sur Instagram !).
Je réalise des études de psychologie à Angers et je suis en Master 2 donc mon avenir professionnel se précise. Je me destine à travailler auprès des personnes âgées. J’ai donc deux passions qui m’animent : la psychologie (depuis 5 ans) et le monde de la beauté (depuis toujours) !

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog “Ô Boudoir Parfumé” a vu le jour à la fin de l’été 2013 et a donc un peu plus d’1 an et demi d’existence maintenant. D’emblée, parler des cosmétiques et de la beauté en général m’est apparu comme une évidence ! J’ai toujours été extrêmement coquette et curieuse, je passais mon temps petite à piquer le maquillage/bijoux/chaussures de ma maman pour faire comme une grande. Ma passion n’a pas cessé de s’accroître avec le temps, et j’ai donc décidé d’ouvrir mon blog !

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans la création d’un blog ?

Tout ça, c’est grâce à mon chéri, vrai geek dans l’âme. Un jour durant lequel je lui expliquais m’ennuyer fermement et ressentir un “manque” (personne avec qui échanger sur mes passions…), il m’a dit, d’un ton si naturel “pourquoi tu n’ouvrirais pas ton propre blog ?”. Je crois qu’il ne m’a pas fallu 24h pour mettre ce projet en route, avec difficultés (bah oui, moi l’informatique je ne suis pas douée !). Très vite, j’ai noué des amitiés virtuelles, nous avons pu échanger sur la Beauté et j’ai enfin pu combler ce vide et faire de très belle rencontres (y compris réelles).

Pourquoi as-tu choisi ce nom de domaine ?

Pas de hasard, pour le coup c’est un nom qui me correspond parfaitement. “Ô” C’est pour la touche originale et poétique, je trouvais ça plus sympa que “au” (c’est aussi simple que ça). “Boudoir”, c’est parce que cela désigne une petite pièce dédiée à l’intimité des causeries féminines, et c’est comme ça que je voyais mon blog : un endroit de partages et d’échanges à propos de petites futilités de filles. Et “parfumé”, parce que je voue un véritable culte aux parfums, c’est une addiction du quotidien et je les collectionne.
La réunion des trois mots me fait penser à un lieu dédié à nos petites discussions de filles !

Quelle plateforme pour ton blog utilises-tu et pourquoi ?

J’utilise Blogger car cette plateforme permet un bon référencement sur Google. Mais également car Elsa, la créatrice de mon design, était une experte de cette plateforme et j’ai voulu profiter de ses talents pour faire quelque chose qui me ressemble.

Comment définirais-tu ton blog ?

Je pense que mes lectrices sont mieux placées que moi pour répondre à cette question, mais je dirais que je possède un blog beauté féminin & doux, qui parle avec simplicité de mes coups de coeurs, avis sur les produits, tutos makeup et boxes beauté (attention, vous avez affaire à une passionnée de palettes et rouges à lèvres !). Un blog beauté comme un autre, mais pourtant unique car il contient ma petite touche personnelle !

© oboudoirparfume.blogspot.fr

Combien de temps par semaine passes-tu sur ton blog ?

C’est extrêmement variable selon les périodes ! (à cause des examens et études notamment) mais je mets environ 5h dans la réalisation d’un article, en comptant la prise des photos, la retouche, l’écriture de l’article et le partage sur les réseaux. Je ne fais pas plus de trois articles par semaine, donc ça fait 15h au maximum, dans les périodes où j’ai le temps. Après, je mets des dizaines d’heures par semaine dans la lecture des blogs que je suis, donc au final, j’ai une vie très “bloguesque” !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité de blogueuse ?

Sans hésiter, le contact avec mes lectrices ! Je trouve ça vraiment très enrichissant de pouvoir échanger sur des passions que nous avons en commun. Nous papotons comme des copines dans une ambiance chaleureuse et ça me plaît ! D’autant plus que j’ai eu l’occasion d’en rencontrer quelques unes et c’était très sympa.
Le contact avec les marques est également génial, quand ça se passe bien, et je suis ravie d’en mettre certaines à l’honneur.

Et qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Oh sûrement les petits crêpages de chignons propres à la blogosphère, même si je n’ai jamais eu à en faire les frais pour le moment. Mais je dois avouer qu’il y a une chose qui me déplaît fortement (quelque chose me dit que je ne serai pas la seule à apporter cette réponse…) ce sont les concouristes ! Rien de plus fatiguant que de constater que ces personnes jouent à la chaîne et ne sont attirées que par l’appât du gain, aucunement le blog…dommage, quand on voit le travail que cela représente !

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ait apporté ?

Des amies ! Comme je le disais, j’ai eu la chance de rencontrer certaines blogueuses et je pense que c’est ce qu’il y a de plus riche. Nous échangeons depuis régulièrement, et je suis avide de les revoir et d’en rencontrer d’autres !

© oboudoirparfume.blogspot.fr

Quel est ton point de vue sur les partenariats et les articles rémunérés ?

Je n’ai pas d’avis négatif à ce sujet, moi-même ayant déjà eu la chance de réaliser des partenariats qui m’ont beaucoup apporté (contact humain, jolies découvertes et échanges riches). Que ce soit l’un ou l’autre, la blogueuse doit être transparente et donner son avis honnête, car duper ses lectrices n’amènera rien de bon.

Est-ce que tu penses que tu arrêteras de bloguer un jour ?

Ce n’est pas au programme ! Et j’espère continuer le plus longtemps possible, si mon contenu continue à plaire. Bien entendu, je pense qu’il y aura des pauses nécessaires (grossesses, période très remplie ou que sais-je), mais je ne compte pas trop m’éloigner de ce qui me rend heureuse.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’un blog ?

Plusieurs choses. Déjà, il faut ouvrir un blog pour la bonne raison, c’est à dire certainement pas pour avoir 1000 abonnées et 50 partenaires en un mois, patience et persévérance doivent être vos maîtres mots à mon sens. Aujourd’hui des millions de blogs existent, il faut donc se faire sa place, sans écraser les autres.
Ensuite, toujours penser à soigner son design (et pas besoin de quelque chose de super élaboré non plus, mais propre et lisible), ses photos et son texte (éviter à tout prix les fautes d’orthographes à chaque ligne !).
Si la passion vous habite, vous y arriverez.

Fiche de Claire, blogueuse beauté sur Ô Boudoir Parfumé

Blog
Facebook
Twitter
Instagram

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.