Interview #7 – Margaux, blogueuse couture sur Couture Débutant

Couture Débutant interview

Aujourd’hui focus sur l’univers de Margaux, blogueuse freelance sur Couture Débutant et Oh et Puis !

Peux-tu te présenter ?

Je suis Margaux, 25 ans, et j’ai adopté Paris il y a 3 ans à la fin de mes études de mode pour y faire mon stage. Depuis, je suis toujours sur Paris, en freelance et plus vraiment styliste mais plutôt animatrice spécialisé dans la couture pour les débutants. Je viens tous juste de me lancer à 100 % freelance et travaille sur le développement d’un projet couture.

Peux-tu présenter ton blog ?

Petit défi personnel : j’ai deux blogs. Le premier ohetpuis.com, est un blog qui fêtera bientôt ses 3 ans d’existence sur cette terre. J’y parle de mes expériences de freelance, donne mes astuces mais aussi de ma vie de blogueuse, donne des conseils et essaye de parler le plus ouvertement de la blogosphère. C’est aussi un blog lifestyle qui parle des coulisses de la vie créative. Je pars à la rencontre de tous les secteurs créa et tente de faire découvrir les 1000 facettes de la création. Le second, couturedebutant.fr, est un blog sur la couture destiné aux débutants. L’idée est d’apporter mes connaissances et conseils le plus simplement possible pour que la couture devienne un plaisir pour tout le monde.

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans la création d’un blog ?

Je blogue depuis mes 12 ans, j’ai d’abord commencé avec une espèce de mini site sur Sarah Michelle Gellar, puis un skyblog sur les looks de rue français inspiré de la tendance fruits japonaise. Enfin, un canalblog sur mes projets créatifs lors de mon adolescence pour enfin arriver sur Oh et puis il y a 3 ans et Couture Débutant depuis janvier 2015.

Pourquoi as-tu choisi ce nom de domaine ?

Pour Oh et puis, c’est à la suite de longues semaines à me demander quel nom prendre que j’ai lancé un « oh et puis merde » et là, mon copain me dit « tu l’as ton nom de blog ». Je me suis dis que c’était court, simple à retenir, plutôt amusant et en plus je ne m’enfermais par si mes thématiques évoluaient avec le temps (ce qui a été le cas). Pour Couture Débutant, j’avais envie de faire simple et efficace.

Quelle plateforme pour ton blog utilises-tu et pourquoi ?

Je suis sur WordPress. J’ai commencé sur Canablog pour Oh et puis, mais je me sentais vraiment limitée. Du coup je suis passée chez WordPress et je ne le regrette pas du tout.

Comment définirais-tu ton blog ?

C’est mon obsession numéro 1. C’est la première et dernière chose à laquelle je pense en me levant et en me couchant.

Combien de temps par semaine passes-tu sur ton blog ?

Trop. J’y passe une moyenne de 5h par jour 6 jours sur 7 environ. Mais souvent plus car deux blogs veut dire deux fois plus d’articles, réseaux sociaux, photos à faire…

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité de blogueuse ?

J’apprend tous les jours, je rencontre des gens et je m’amuse en ayant l’impression d’être un peu utile parfois.

Et qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Le regard critique des non blogoaddict. Parfois c’est un peu lourd de voir qu’on me prend pour une « idiote qui s’aime trop » juste parce que j’ai dit « j’ai un blog ».

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ait apporté ?

Des amies !

Quel est ton point de vue sur les partenariats et les articles rémunérés ?

J’en parle justement régulièrement sur Oh et puis. Je pense qu’il n’y aucun mal à faire des partenariats, c’est une manière de faire découvrir plus de choses aux lecteurs mais il ne faut pas en abuser ni se moquer de nos lecteurs. Pour les articles rémunérés, je ne suis pas totalement contre, mais je trouve que c’est particulièrement délicat. Si c’est un produit ou une marque que l’on connait déjà et que l’on aime vraiment alors je n’ai rien contre à partir du moment ou l’on garde la main sur le contenu de l’article.

Est-ce que tu penses que tu arrêteras de bloguer un jour ?

Bizarre, je ne me suis jamais posée cette question. Je ne crois pas, je ne me suis jamais arrêtée depuis mes 12 ans et quand je vois que ma maman de 60 ans s’éclate sur son blog je pense que je risque de continuer un bon bout de temps. Je vais certainement faire évoluer mes blogs, sans doute changer mais je pense continuer.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’un blog ?

Courage, patience et fait ce qu’il te plait. On se met une pression de dingue quand on commence. Il y’a énormément de blogs fous autour de nous alors on veut faire aussi bien, mais en une semaine on ne peut pas alors si j’ai bien retenu une chose : je m’amuse avant de vouloir faire quelque chose de parfait.

Fiche de Margaux, blogueuse couture et blogueuse lifestyle

Blogs : Couture DébutantOh et Puis
Facebook : Couture Débutant / Oh et Puis
Instagram : Couture Débutant / Oh et Puis

Commentaires
  • C’est une jolie découverte, je ne connaissais pas son blog, mais voilà qui est fait maintenant 🙂
    Sinon j’ai bien aimé son explication pour le nom de son blog “Oh et puis”, c’est vrai que souvent le nom des blogs viennent comme ça, sans finalement trop réfléchir 😉
    5h par jour ça peut paraître beaucoup mais quand on aime on ne compte pas. Et je suis dans le même cas qu’elle ahah 🙂
    En tout cas c’est une super interview 🙂

    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *