Interview #9 – Claire, blogueuse Beauté sur Le boudoir de Marguerite

Interview poppylarousse

Aujourd’hui focus sur l’univers de Claire, blogueuse beauté sur Le boudoir de Marguerite

Peux- tu te présenter ?

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Claire, Rennaise d’adoption, j’ai 30 ans (et toutes mes dents mais je ne sais pas pour combien de temps encore), dans la vie je suis assistante commerciale dans le domaine de l’aluminium. Fenêtres, portails et vérandas n’ont plus de secret pour moi (enfin presque !).

Peux-tu présenter ton blog ?

Sur mon blog, vous retrouverez souvent de longs textes, toujours écrits dans l’espoir qu’ils soient lus en entier, même si je me doute que tout le monde n’en a pas forcément le courage. En effet, je suis comme je le dis souvent (clin d’œil à mon personnage de roman et de film préféré : Bridget Jones) atteinte de diarrhée verbale. Ça me fait pas mal rire comme expression, et ça me correspond plutôt bien ! Aussi bien en live qu’à l’écrit, je suis une incorrigible pipelette !

Comme je sais que tout le monde ne cherche pas forcément que des longs textes interminables (mais toujours intéressants ^_^), j’y ajoute aussi de jolies photos. Le plus jolies possibles, et toujours sans aucune retouche, excepté le recadrage et filtres à effet sur Instagram ou Befunky ! Si j’ai un bouton ou des grosses cernes, vous devrez les affronter avec moi ! En ce moment j’apprends à maîtriser mon nouveau réflexe !

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans la création d’un blog ?

Sur le tard, j’ai découvert l’univers des cosmétiques, de la beauté. Moi qui étais la pro du fard bordeaux et du crayon noir, j’ai petit à petit réalisé qu’il y avait autre chose. J’ai commencé à dévorer les vidéos, les blogs, les magazines… Et puis, encouragée par mon chéri, j’ai décidé de lancer ce blog, afin de pouvoir y partager mes découvertes, mes coups de cœurs, mes tests…

Pourquoi as-tu choisi ce nom de domaine ?

Pour moi les boudoirs symbolisent la féminité, le petit coin privé où les femmes se retrouvaient, où elles s’occupaient d’elles… Comme un écrin pour la beauté, du coup j’aimais bien l’idée que mon blog soit ce genre d’endroit douillet où on se retrouve pour papoter…  Et Marguerite pour La Dame aux Camélias. Je suis fan du roman de Dumas fils, que j’ai même lu plusieurs fois, et je pleure toujours à la fin ! C’était à la fois un hommage et une façon de glisser cette passion pour le personnage dans l’univers du blog !

Quelle plateforme (WordPress, Blogger …) pour ton blog utilises-tu et pourquoi ?

J’utilise Blogger depuis le début, parce que c’est la plateforme qui m’a semblé la plus répandue quand j’ai fait mes recherches avant la création du blog. N’étant pas forcément très douée en codes HTML toussa,  c’était le bon compromis pour un site à mon goût mais facile à gérer pour débuter. Maintenant j’ai envie d’autre chose, et j’avoue que je songe à sérieusement à passer du côté obscur de la force (chez WordPress), mais ça me fait un peu peur…

Comment définirais-tu ton blog ?

Mon blog s’articule principalement autour de sujets beauté, mais pas que. Ma règle d’or, c’est de ne pas attribuer à mon blog ce genre d’étiquette. Dans mon tout premier article d’ailleurs (http://leboudoirdemarguerite.blogspot.fr/2013/09/bienvenue.html), j’avertissais les lecteurs qu’ils entraient dans mon “joyeux bordel”. Parce que je veux pouvoir papoter sur le blog, et échanger avec mes lecteurs (bon ok, surtout mes lectrices), et parler des sujets qui m’intéressent, que j’ai envie d’aborder, sans me borner aux sujets beauté, même si j’aime énormément ça (et même parfois des recettes de cuisine !).

Combien de temps par semaine passes-tu sur ton blog ?

Pour être honnête, je ne compte pas… Mais j’y passe énormément de temps. Dès que j’ai des idées, je démarre un brouillon, pour mettre tout ça à plat avant d’oublier. Je reviens parfois tous les jours, parfois pas du tout pendant une semaine (j’aime avoir de l’avance, quand je m’en sors bien et que j’ai les idées qui  suivent ça va jusqu’à un mois d’avance), ma règle d’or ; ne jamais me forcer. Si je n’ai pas envie, je passe mon tour jusqu’à ce que ça change, et c’est tout. Mais entre la rédactions, les photos, les retouches (quand je dis retouches j’entends rognage, luminosité… de toute manière je ne sais pas utiliser les fonctions avancées de photoshop xD), la relecture… C’est quand même un peu de boulot.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité de blogueuse ?

J’adore partager, réussir à faire de jolies photos, et j’adore recevoir des commentaires sur le blog ou les réseaux sociaux. Mon but c’est l’échange et l’interactivité ! Les rencontres virtuelles, ou même réelles parfois, sont le réel + de l’activité de blogueuse. Je suis blogueuse et consommatrice de blogs aussi, j’adore les associations de blogueuses, comme le Friday Liptisck… Toutes ces petites choses qui donnent envie de démarrer le PC en rentrant du boulot, pour passer de bons moments sur la blogo =)

Et qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Les modes stupides (et les gens qui suivent sans de poser de questions), les gens qui ne peuvent pas s’empêcher de juger ou de lancer des débats inutiles sur la blogo, les buzz sans réel intérêt… De petites choses qi gâchent un peu le plaisir parfois.

Quelle est la meilleure chose que ton blog t’ait apportée ?

Les découvertes d’abord. Je m’intéresse à la beauté, mais pas que. J’apprends tellement de choses au quotidien depuis que je tiens mon blog, je me sens plus riche de jour en jour.

Et puis surtout, je dois avouer que le blog m’a aidée à rencontrer du monde et à me faire des amies sur Rennes, depuis mon arrivée l’année dernière, preuve que la blogo ce n’est pas que du virtuel et des futilités ! Je suis tellement ravie que mon blog ait pu servir en quelque sorte d’intermédiaire vers des relations d’amitié réelle =)

Quel est ton point de vue sur les partenariats et les articles rémunérés ?

Je n’ai pas de tabou sur le sujet.  Personnellement je tiens mon blog pour le plaisir, vu que j’ai un job en parallèle. Mon blog c’est un plaisir, pas une poursuite de partenariat. Bien entendu, il m’est arrivé d’être contactée, et je m’en suis réjouie. Cependant j’essaie d’être vigilante sur les partenariats que j’accepte, toujours honnête avec mes lecteurs aussi. Je signale toujours quand un article est rédigé dans le cadre d’un partenariat, et je ne brosse pas la marque dans le sens du poil, je dis ce que je pense. Phrase clichée s’il en est, mais néanmoins j’y crois vraiment.

Est-ce que tu penses que tu arrêteras de bloguer un jour ?

Je pense que ça pourrait arriver, par manque de temps par exemple, ou bien si l’inspiration m’abandonne. J’ai déjà tenu plusieurs blogs successifs, et je sais que je préfère stopper plutôt que continuer pour publier des contenus insipides qui ne me ressemblent pas. Mais après presque deux ans, je me vois bien partie pour durer encore un moment !

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’un blog ?

Question difficile, je ne sais pas si je suis bien placée pour ça. Je pense qu’avant tout, il faut savoir ce qu’on veut, et se fixer des objectifs pour présenter un contenu un minimum travaillé. Se relire, corriger ses fautes d’orthographe, et faire attention aux photos si on en met. Personnellement, j’ai du mal à lire un article complet si il est bourré de fautes, si la police est trop biscornue, et je suis un peu dérangée par les photos pas top (genre la luminosité médiocre ou un pied dans le champ ou du bazar en arrière-plan). Rester soi-même, et être honnête. Pour moi ce sont des qualités essentielles à ne jamais perdre de vue.

Fiche de Claire, blogueuse Beauté

Blog : Le Boudoir de Marguerite
Facebook : Le Boudoir de Marguerite

Twitter :Le Boudoir de Marguerite
Instagram : Le boudoir de Marguerite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.