James Charles: le statut d’influenceur youtubeur peut être précaire

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C’était la grosse information de la semaine dernière dans le monde des influenceurs: James Charles, le youtubeur a perdu 3 millions d’abonnés en 24h sur sa chaine ! Que s’est-il passé et quelles leçons faut-il en tirer ? Les réponses ici, suivez le guide !

James Charles a perdu 3 millions d’abonnés en 24h

James Charles est un youtubeur beauté américain qui doit son succès notamment en partie grâce au coup de pouce de Tati. Youtubeuse également, Tati Westbrook est suivi par près de 6 millions de personnes. Les deux influenceurs étaient très proche, Charles avait même maquillé Tati à son mariage. Cette dernière avait récemment lancé sa marque de compléments alimentaires pour cheveux. Elle n’a donc pas apprécié que son protégé accepte un partenariat avec une marque concurrente lors du festival de Coachella. La youtubeuse a donc publié une vidéo sur sa chaine où elle dénonce une amitié toxique avec James Charles et le décrit comme quelqu’un de peu fréquentable.

En effet, il aurait harcelé des hétérosexuels pour tenter de les convaincre de passer du temps avec lui. Un scandale qui s’est rapidement répandu sur la toile. Cette polémique aura pour conséquence de faire perdre 3 millions d’abonnés sur Youtube à James Charles en très peu de temps.

La réputation d’un influenceur est fragile

On en vient donc à se dire qu’une réputation demande du temps pour se construire et très peu pour se détruire. Que les faits s’avèrent vrai ou faux, le mal est fait. Une partie de sa communauté est déjà partie. Il est donc très important pour un influenceur de bien faire attention à sa réputation.

Peu de temps après ces révélations, ça n’est pas seulement des abonnés que James Charles a perdu mais aussi des contrats et donc par conséquent une part de ses revenus. Sa palette de maquillage se retrouve soldée à – 50%, de nombreux hashtags sur le sujet se retrouvent populaire sur Twitter.

Sans s’attarder sur les détails de cette histoire aux multiples rebondissements, nous allons plutôt nous concentrer sur la situation des influenceurs. Comment ont-ils géré la crise ?

Clairement dans cette situation, les protagonistes ont dû faire appel à des avocats pour régler leur compte. Depuis le drame, la première vidéo de Tati sur le sujet a été supprimé.

Tati a gagné énormément de followers sur Youtube, près de 3 millions. Très vite des théories apparurent disant que Tati connaissait déjà la personnalité de James Charles mais l’aurait exposé ainsi publiquement pour faire le buzz. Il y a aussi de nombreuses interrogations sur l’intervention de Jeffree Star dans la dispute.

Influenceur: l’importance d’être bien entouré

Cette histoire nous prouve qu’il est important que les influenceurs à grosse communauté deviennent progressivement conseillés pour défendre leurs intérêts. Il n’est pas toujours évident de faire les bons choix et comme nous l’avons vu une réputation est très fragile.

Il n’est pas rare de voir des influenceurs s’entourés de conseillers en image ou en communication. Ces agents à multiples casquettes veillent à défendre les intérêts de l’influenceur. C’est d’ailleurs une partie de notre activité à l’ADB. Alors si vous souhaitez avoir quelqu’un près de vous pour protéger vis intérêts, n’hésitez pas à nous contacter !

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