L’Agence des Blogueuses évolue pour devenir ADB – Marketing d’Influence

ADB - Marketing d'influence

Quand le terme Influenceur n’existait pas…

Le 9 mars 2015, presque 4 ans jour pour jour, nous lancions l’Agence des Blogueuses pour favoriser les partenariats entre les Blogueuses et les Marques. Lors de cette époque fort lointaine, 4 ans dans le web c’est une éternité, le terme de “marketing d’influence” et “d’influenceurs” n’existait pas. Il y avait très peu de projets ou plateformes qui s’y intéressaient. Pour autant, on avait pressenti tout l’intérêt dans cette nouvelle forme de communication digitale (proche de la relation presse) entre les passionnés qui s’expriment sur le web et les entreprises (que ce soit pour du SEO, l’image de marque, dans la production de contenu, développer leurs médias sociaux).

Le nom de l’Agence des Blogueuses s’est posé à nous comme une forme d’évidence tant les blogs étaient prédominants. Il y avait même des sites, comme Hellocoton, pour mettre en avant une sélection d’articles de blog. Hellocoton existe toujours mais a adapté son nom puisqu’il représente la section “Les influenceuses” du site Femme Actuelle !

Capture d'écran du 19 mars 2019 du site hellocoton.fr - Marketing d'Influence
Capture d’écran du 19 mars 2019 du site hellocoton.fr

Un article de blog n’est qu’un espace où l’on peut s’exprimer sur le web. Aujourd’hui, le blogging est multiforme et surtout multiplateforme ! On va retrouver des “vlogs” ,qui sont une forme de blogs en vidéo, sur des supports comme YouTube. Certains réseaux sociaux ont dépassés les “vieux” blogs comme Instagram pour les images, les visuels, ou LinkedIn et Twitter pour les professionnels (mais pas uniquement). Alors comment appeler les nouveaux Blogueurs, Blogueuses influentes, Instagrammeurs, Twittos, Youtubeurs, etc ?

Le terme “influenceur” est devenu un standard que l’on va désormais adopter afin de mieux communiquer. Personnellement, je ne suis pas un grand adepte de ce terme car nous avons tous de l’influence sur les autres (être influent est une question d’échelle et de cadre). Les Blogueuses Influenceurs qui travaillent avec nous n’ont plus uniquement un blog, certains n’ont plus du tout de blog (ou il est devenu marginal) par rapport à d’autres supports. Nous avons également de plus en plus d’hommes qui travaillent avec nous et souhaitons être plus neutre dans le nom.

On a quand même souhaité conserver notre identité et une cohérence dans notre évolution. Encore une fois, ADB s’est imposé comme une évidence pour devenir notre nouveau nom. Pourquoi ? Tout simplement car une grosse partie de notre communauté a déjà pris depuis plusieurs années l’habitude de nous appeler ADB comme toute l’équipe en interne.

Bref, vive ADB – Marketing d’Influence !

On change de nom mais on conserve Mimine l'Hermine et son compte Instagram ! Marketing d'Influence
On change de nom mais on conserve Mimine l’Hermine et son compte Instagram !

L’idée n’est pas de faire un simple changement cosmétique dans le nom. Cette évolution du nom va s’accompagner d’un changement en profondeur pour s’adapter au marché actuel du marketing d’influence, comme nous le percevons et en conservant nos valeurs.

Le constat du départ était que les Influenceurs étaient inondés par les demandes des entreprises non-ciblées. On a souhaité y répondre par la création d’une communauté composée de 500 membres sélectionnés sur différents critères afin de répondre à nos annonces. Ces annonces sont publiées sur une plateforme que nous avons développé sur-mesure pour notre projet mais qui n’est pas ouverte aux entreprises. On souhaite garder le contact humain et ne pas devenir une énième plateforme où tout le monde peut s’inscrire. En résumé, toutes les annonces sont sélectionnées par notre équipe et tous les Influenceurs également.

Comment se décompose notre offre de Marketing d’Influence ?

En 2019, le marché a largement évolué et nous avons fait le choix de proposer trois offres :

  • ADB Communauté : c’est l’offre historique de l’Agence des Blogueuses. Le constat du départ n’est pas mort. Il y a de plus en plus de micro-influenceurs qui ont un intérêt important dans des campagnes de marketing d’influence. Ce sont essentiellement des amateurs (ce n’est pas un terme péjoratif à mes yeux) qui s’expriment sur leurs supports web mais qui ont un travail différent. C’est avant tout une passion, même si ils peuvent percevoir des rémunérations comme dans le cadre d’une activité complémentaire. Notre rôle consiste à développer notre communauté de micro-influencueurs (actuellement 500 membres dans toute la France et Belgique) afin de leur proposer des annonces de partenariats via notre plateforme en ligne.
  • ADB Pro : c’est une nouvelle offre qui vise deux cibles différentes.
    • Les Influenceurs web professionnels ou macro-influenceurs : ce sont des Influenceurs qui en ont souvent fait leur métier (ce n’est pas toujours le cas). Ils ont une communauté tellement importante qu’ils sont en mesure de pouvoir être rémunéré suffisamment pour vivre de leur influence web. Notre rôle consiste à être de véritables agents qui les accompagnent pour qu’ils ne soient pas isolés et que l’on puisse négocier leurs contrats avec les entreprises.
    • Les Influenceurs corporates : ici, il est plutôt question de trouver des professionnels dans un domaine d’activité qui s’expriment en ligne. On aide les entreprises à créer des partenariats avec ces différents spécialistes dont c’est le métier. C’est souvent dans des relations B2B (entre professionnels), d’une communication corporate, que l’on va intervenir dans ce cadre.
  • ADB Marques : cette offre est une véritable mutation du marché. Aujourd’hui, de nombreux Influenceurs n’hésitent pas à contacter directement des entreprises pour nouer des partenariats. Ce n’est pas toujours simple pour les entreprises de savoir comment bien gérer leur Stratégie de Marketing d’Influence. Notre rôle consiste donc à gérer ces partenariats directement en redirigeant les Influenceurs vers nous.

Notre évolution, qui se concrétise à travers ces trois nouvelles offres, nous permet de mieux couvrir le spectre du Marketing d’Influence ! Elles peuvent être utilisées distinctement ou combinées entre elles pour une plus grande efficacité. Mes collègues seront heureuses de vous accompagner pour mettre en place votre nouvelle Stratégie Digitale qualitative. Laissez-nous vos coordonnées pour une prise de contact 😉

Influenceurs, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous proposer la formule la plus adaptée entre la Communauté ou le Pro.

Merci à tous et toutes pour ces 4 années de confiance dans vos compagnes de marketing digital !

Alexandre Amigouët – Fondateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.