Les blogueurs relayés dans l’app News d’Apple ?

App News d'Apple et les blogueurs

Avec la prochaine mise à jour d’iOS 9, Apple a décidé de lancer une nouvelle application intitulée “News”. Après Google News, c’est donc au tour d’Apple de faire un outil qui va agréger l’actualité. Jusque là, il n’y a rien d’innovant ou de surprenant avec cette app News d’Apple.

Numerama rapporte qu’Apple est en train de contacter des blogueurs pour les prévenir que leur flux RSS sera exploité dans cette application. A priori, cela semble être une excellente nouvelle pour la visibilité des blogs en question puisqu’être référencé dans cette app News d’Apple devrait offrir un audimat non négligeable.

Le problème principal de ce système, et c’est valable pour les concurrents, c’est la perte des revenus publicitaires. Apple va gagner de l’argent, avec le contenu produit gratuitement par les blogueurs et les blogueuses, grâce à la publicité présente dans l’application. Il n’est pas prévu que les blogueurs et blogueuses reçoivent une part de ces revenus.

Bon, la plupart des blogueuses qui vont lire ce billet seront heureuses d’obtenir de la visibilité et ne cherchent pas à gagner de l’argent avec de la publicité. Ce ne sera pas pénalisant pour tout le monde.

Ce qui devient plus douteux est qu’Apple décide de faire adhérer d’office les blogueurs à ses conditions contractuelles !

“si nous recevons une revendication judiciaire concernant votre contenu RSS, nous vous le dirons pour que vous puissiez résoudre le problème, y compris en indemnisant Apple si Apple est inclus dans la revendication”

Comme l’indique très bien Numerama, cela n’a pas de valeur en droit français où le principe est qu’il doit y avoir un échange de volonté pour qu’un contrat soit valide. En résumé, si Apple est poursuivi pour du contenu qu’il a exploité et dont il en a tiré les fruits via de la publicité alors il se réserve le droit d’être indemnisé par le blogueur ou la blogueuse auteur du billet de blog. Même si cela semble illégal en droit français, il sera facile pour Apple de faire pression sur des blogueurs qui ne vont pas avoir les mêmes moyens pour se défendre.

A défaut de vous demander votre accord, Apple vous prévient tout de même qu’il compte exploiter votre contenu dans son application News…

[yop_poll id=”2″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.