Les règles de base du SEO pour ton blog

bases SEO

échange de lienHello ! Ça y est nous y sommes. Tu as lancé ton blog et tu es ravie de pouvoir y partager tes passions. Tu as personnalisé ton thème et tu publies des articles dès que tu le peux. Mais voilà, tu trouves que tu n’as pas assez de trafic sur ton site ? La plupart des sites internet ont une grande majorité de leurs visites grâce au référencement naturel. En anglais, on parle de SEO: Search Engine Optimization.

Il est important que ton article soit optimisé pour être bien référencé par les robots de Google et obtenir ainsi une bonne place dans les pages de recherche. Par exemple, l’Agence des Blogueuses est en première place sur Google quand on tape “partenariat blog“. Pourquoi ? Parce qu’on a travaillé ce mot clé au travers de divers articles. Donc avant toute chose, il est important de se demander: Quel mot clé souhaites-tu travailler ?

Déterminer tes mots clés pour ton blog

Si ton blog parle de cuisine alors tu vas travailler le vocabulaire du registre de la cuisine: blog cuisine, recette, robot cuiseur, ustensiles cuisine et beaucoup d’autres. Il est important d’avoir un nombre d’occurence de mots équilibré: ni trop ni pas assez. Autrement dit, il faut que tu écrives ton mot clé suffisamment mais pas trop non plus. Pour t’aider je te conseille d’installer un widget comme Yoast. Je ne détaille pas le widget, j’y reviendrai.

Publier du contenu régulièrement sur ton blog

Les robots de Google seront attentifs à ton rythme de publication. Si tu publies régulièrement, alors les robots repasseront très souvent car ils sauront qu’il y a du nouveau contenu et donc une mise à jour à faire. A contrario, si tu publies peu souvent, l’actualisation pour le référencement de tes articles prendra alors plus de temps.

Structurer les articles de ton blog

Cela peut sembler anodin et pourtant Google aime les articles bien structurer. Pour ce faire, il faut utiliser les balises Hn: Paragraphe, Titre 1, 2, 3… Je te recommande de n’utiliser qu’un H1, à savoir le titre de ton article puis de décliner H2 et H3 au dessus de tes paragraphes en fonction du post. Il est également intéressant de mettre des mots qui te semble important en gras.

Mettre des liens dans les articles

Il est important que les robots qui passent sur ton article afin de le référencer ne se retrouvent pas “bloqués”. Tu insères donc différents liens dans ton article:

  • Des liens internes. C’est à dire des liens de ton site. Tu peux par exemple mentionner un ancien article, une catégorie ou mettre un lien de ton nouvel article dans un ancien.
  • Des liens externes. C’est à dire des liens externes à ton blog. Il faut privilégier les sites d’autorités. Sans rentrer dans les détails, il faut mettre un lien vers un site qui a “une bonne réputation” comme Wikipédia par exemple. Un lien vers un site douteux peut être néfaste pour ton référencement. Donc quand on te proposes de l’échange de lien méfies toi (d’autant plus que ça n’est pas légal 😜).

Se tenir informer des évolutions en SEO

Le monde du référencement naturel est en constante évolution ! Alors il faut faire de la veille quotidienne pour se tenir à jour. Certains sites comme le Blog du Modérateur ou encore Abondance traitent régulièrement du sujet. N’hésites pas à mettre en place des alertes Google pour te garantir une veille quotidienne pour ton blog. Si ça ne te branches pas trop, tu peux aussi suivre des comptes Twitter qui traitent du sujet.

En conclusion

J’espère que cette introduction au SEO pour ton blog t’aura plu ou du moins informé. Si tu as une question, n’hésites pas à nous contacter, on se fera un plaisir de te répondre 😊

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.