Comment monétiser son blog ?

monétiser son blog

Pourquoi monétiser son blog ?

Dans l’Agence des Blogueuses, on parle forcément blog au quotidien. Votre blog, on le sait, vous l’aimez, vous le dorlotez, c’est votre bébé, et vous y consacrez beaucoup de temps. Quoi de plus normal, arrivé à un certain moment, de vouloir récupérer quelques fruits de votre dur labeur ? Entre l’hébergement, le nom de domaine, et le temps consacré, il est tout à fait normal de se poser la question “Comment monétiser son blog ?”.

Voici donc une liste non exhaustive des pistes à explorer pour monétiser son blog.

Affiliation

L’affiliation est un mode de rémunération très simple. Pour faire simple, les annonceurs vous remercient de les avoir recommandé à votre audience en vous versant un petit pourcentage sur les ventes engendrées par votre blog. Vous pouvez utiliser l’affiliation pour placer des encarts publicitaires sur votre site, ou encore pour insérer des liens affiliés dans vos articles. Par exemple, vous préparez une wishlist, vous pouvez insérer des liens affiliés qui vous permettrons de récupérer quelques centimes sur les ventes que vous avez engendré. Les pourcentages de rémunération oscillent entre 3% et 15% (même si cela reste assez rare). Inutile d’avoir des milliers de visites quotidiennes pour postuler, même si évidemment, votre rémunération est lié au nombre de lecteurs qui cliqueront sur ces liens.

Plusieurs plateformes permettent d’obtenir ce type de liens, comme Zanox, RewardStyle, Netaffiliation ou encore Tradedoubler. Vous y trouverez des marques comme Yves Rocher, Sephora, Asos…

Article sponsorisé

La rédaction d’article sponsorisé est une des pratiques les plus courantes sur la blogosphère féminine pour monétiser son blog. Il s’agit tout simplement d’être rémunéré pour écrire sur un produit, une marque, ou diffuser un communiqué de presse. Ce type d’article doit indiquer clairement qu’il s’agit d’une publicité, en indiquant la mention “article sponsorisé”. Gardez en tête que ce type d’opération doit rester occasionnelle, et le sujet doit rester dans votre ligne éditoriale. Sur le moment, la tentation de la rémunération est intéressante, mais votre lectorat risque de déserter votre blog si vous en faites trop souvent. Un blog est un espace personnel, et il serait dommage de le voir se transformer en page publicitaire.

Pour bénéficier de ce type de proposition, nul besoin d’être dans une régie publicitaire. Vous pouvez tout aussi bien être contacté directement par un annonceur, qui vous imposera problablement des conditions. Soyez prudente, et prenez le temps de négocier !

Régie publicitaire

Les régies publicitaires ont un mode de fonctionnement différents de l’affiliation classique. Ce sont elles qui se chargent de “vendre” vos espaces publicitaires aux annonceurs. Vous conservez évidemment le choix d’accepter ou de décliner la proposition. Comme ce sont elles qui se chargent de négocier, les régies publicitaires prennent un pourcentage sur vos revenus (de 30% jusqu’à 60% !). Pour les blogs féminins, la régie publicitaire la plus connue est Au Féminin, mais elle ne travaille qu’avec une cinquantaine de blogs en France ! Il existe aussi PrismaMedia, ModeMedia, ou encore Ykone.

Le cadre légal

Gagner de l’argent avec son blog, c’est une chose, mais n’oubliez pas que vous devez déclarer vos revenus dès le premier centime ! Si cela devient régulier, la meilleur solution reste le statut d’Auto entrepreneur. Pour bien comprendre le fonctionnement de ce statut, et ce qu’il implique, je ne peux que vous conseiller de prendre un rendez-vous avec l’URSSAF le plus proche de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *