Calypso, nouvelle interface de WordPress.com

wordpress actualite

Nouvelle interface de WordPress.com

WordPress.com, service appartenant à la société Automattic, vient d’annoncer le lancement de sa plateforme gratuite en OpenSource. Pour rappel, “OpenSource” désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public, ce qui encourage la participation de la communauté dans l’amélioration du programme.

Comme de nombreux logiciels en OpenSource, WordPress peut s’utiliser de deux manières :

  • WordPress.org, un CMS gratuit et OpenSource largement utilisé pour les blogs, à télécharger ici. Il faut ensuite choisir un hébergement comme chez OVH pour l’utiliser.
  • WordPress.com, une solution clé en main, qui comporte des options payantes. C’est via ce site que WordPress se rémunère en facturant un hébergement et des services.

Automattic vient d’annoncer des changements sur WordPress.com, la nouvelle interface Calypso. 127 développeurs et designers ont travaillé pendant 20 mois pour concevoir cette toute nouvelle version. Elle comprend une nouvelle interface d’administration pour les sites qui sont hébergés sur WordPress.com. La nouvelle interface de WordPress a été réécrite, et s’adapte dorénavant à toutes les tailles d’écran. Elle est disponible en open source. Selon Automattic, la chargement des pages est quasiment instantané, et les changements sont appliqués en temps réel (plus besoin de rafraîchir la page).

Autre nouveauté : il est désormais possible de gérer plusieurs sites WordPress.com Pour les blogs et sites WordPress.org, il est possible de télécharger le module OpenSource pour l’installer sur son hébergeur, si celui-ci ne le propose pas déjà.

Une application OSX

Dans la continuité de cette annonce, Automattic a lancé une application OS X pour faciliter la gestion des sites WordPress.com. Vous pouvez trouver cette application ici. Notons que des applications OS X sont déjà disponibles pour permettre la gestion via un appareil Apple.

WordPress.com affronte la concurrence

WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé au monde. Automattic rappelle que par 25% des sites web recensés par le projet W3Techs. Mais la plateforme doit aujourd’hui faire face à la concurrence, notamment celle de Medium, une nouvelle plateforme destinée aux blogs qui gagne rapidement en popularité. Calypso ressemble par ailleurs fortement à celle de Medium, et offre des fonctions de partage et de découverte de contenus, fonctions rassemblées sous le nom de “Discover”.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *