Faut-il travailler avec un macro influenceur ou plusieurs micro influenceurs ?

adb micro macro influenceur

Le marketing d’influence existe seulement depuis quelques années. Et pourtant cette nouvelle tendance s’inscrit dans une logique de pérennité. Devenu une étape incontournable dans une campagne de communication, le marketing d’influence s’articule autour de macro et micro influenceurs.

C’est quoi un Macro Influenceur et un Micro Influenceur ?

Avant toute chose, il convient d’abord de définir ces deux termes: macro influenceur et micro influenceur. Comme je vous le disais en introduction, le marketing d’influence est relativement récent. Et l’une des conséquences de son jeune âge, c’est que toutes les dimensions, critères et spécificités du marketing d’influence ne sont pas toujours très bien définis. Il n’est pas rare de trouver une information différente d’une source à l’autre. Notamment en ce qui concerne la définition d’un macro influenceur et d’un micro influenceur.

Quand bien même les chiffres diffèrent, on peut tout de même s’accorder sur plusieurs points:

  • Un micro influenceur est généralement spécialisé dans un domaine en particulier: le voyage, la mode ou encore les nouvelles technologies etc…
  • Un macro influenceur a, par définition, une communauté très importante. Le macro influenceur est suivi par beaucoup de monde sur les réseaux sociaux ou ses propres médias comme un blog ou une chaine Youtube par exemple. Parfois, on peut atteindre le niveau de personnalité publique, comme c’est le cas pour Enjoy Phoenix par exemple.

Pourquoi travailler avec un macro influenceur ?

Un marco influenceur a, comme nous l’avons dit, une communauté très importante. Collaborer avec un macro influenceur permet donc d’obtenir une très belle visibilité. Si on choisit un macro influenceur adapté à notre marque et à notre cible, alors on peut espérer developper sa notoriété ainsi que son image de marque.

Il est indéniable que le macro influenceur booste le chiffre d’affaire ! Il n’est pas rare qu’un produit soit épuisé après qu’un macro influenceur en ait parlé dans sa story Instagram. Ce fut notamment le cas pour le trench La Redoute après la story de Daphné Moreau ou encore la marque de cosmétiques de Sananas épuisée en quelques heures lors de son lancement sur Amazon.

En conclusion, les macro influenceurs ont un pouvoir de prescription indéniable et conséquent ! Ils sont généralement considérés comme macro à partir de 100K de followers sur un réseau social. On a parfois de très belles surprises sur le ROI. Une collaboration réussie peut vous permettre une belle vitrine pour votre marque ! Notre conseil ? Pensez sur le long terme 😉

collaborations marques influenceurs

Pourquoi travailler avec des micro influenceurs ?

L’engagement ! Le taux d’engagement est roi en marketing d’influence ! Et on ne vous le dira jamais assez ! Les micro influenceurs sont très tendances actuellement grâce à leur taux d’engagement élevé.

Alors oui, ils ont moins de personnes qui les suivent. Ils ont entre 2k et 100k de followers sur un réseau social. Mais cette communauté la suit pour ce qu’ils publient et non pour ce qu’ils sont. Pour reprendre l’exemple d’Enjoy Phoenix, de nombreuses personnes la suivent sur Instagram pour ce qu’elle est : une personnalité publique. Et non pour son contenu ou son univers.

adb micro macro influenceur

Alors micro influenceur ou macro influenceur, lequel choisir ?

Si vous avez lu attentivement l’article, je pense que vous pouvez répondre de vous même. Les deux bien sûr ! Ils sont complémentaires et tous les deux très utiles dans une stratégie de communication efficace. Alors évidemment un macro influenceur coûte parfois très cher et ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Contrairement aux micro influenceurs qui sont parfois d’accord pour collaborer autour d’un portage produit.

adb micro macro influenceur

Les deux types d’influenceurs apportent une dimension différente à votre campagne. Dans les deux cas, vous pouvez développer votre notoriété, image de marque et chiffre d’affaire comme nous l’avons vu. Cependant, il faut choisir avec soin avec qui vous travaillez. Un mauvais choix peut avoir de vilaines conséquences comme ternir la réputation de votre marque. Et c’est là que nous intervenons ! Grâce à notre expertise, nous savons vous conseiller afin de vous entourer des bons profils en fonction de vos besoins. Alors, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.