Partenariat Influenceurs: comment ça marche ?

partenariat influenceurs

Dans le dernier article, je vous explique pourquoi travailler avec des influenceurs est intéressant. Aujourd’hui, nous allons regarder comment ces partenariats fonctionnent. Sous quelle forme ? Comment procède-t-on ? Commençons dès à présent avec la première étape:

Quels sont vos objectifs ?

Avant toute chose, il faut définir vos objectifs. Est-ce que cette campagne d’influence a pour but d’améliorer votre référencement naturel ? Ou bien est-ce pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux ? Le choix de la plateforme et du format vont dépendre de vos objectifs. Ensuite, il va falloir chiffrer ces objectifs pour déterminer le profil des influenceurs recherchés: nombre de followers, de visiteurs uniques, taux d’engagement etc…

Un partenariat avec des influenceurs sur des blogs ?

Mettre en place une stratégie de marketing d’influence auprès de blogueurs est très intéressant pour votre classement sur les pages des moteurs de recherche. En effet, ces collaborations vous apporteront des backlinks, soit des liens pointants vers votre site internet. Ces liens présents sur les sites des blogueurs vont vous aider à être mieux placé dans les pages de résultats Google. Les internautes vont ainsi plus facilement arriver sur votre site.

Les articles de blog ont également une dimension de pérennité à l’inverse d’un post sur les réseaux sociaux qui relève d’un concept plus éphémère. Si un article est bien rédigé alors il sera bien référencé. Il peut alors être consulté par les internautes pendant plusieurs années. Cela vous garantie une belle visibilité sur le long terme. Il faut penser les partenariats blog comme du long terme.

Un partenariat avec des influenceurs sur Instagram ?

Même si les articles de blog présentent bien des avantages, les publications Instagram savent également se démarquer. Le réseau social a le vent en poupe depuis plusieurs années. C’est devenu une véritable vitrine pour certaines marques et un outil de travail à part entière pour certains influenceurs. Quelque soit votre activité, il peut être intéressant d’y être présent. Et pour développer votre communauté, vous pouvez faire appel à des influenceurs. Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

Une collaboration autour d’un post Instagram ?

L’idée est que l’influenceur présente votre produit ou service via un post sur son compte Instagram. L’idéal est de choisir des influenceuses qui correspondent à votre univers et de laisser libre court à leurs créativités pour réaliser le post. Vous pouvez au préalable fournir un brief avec un verbatim et des hashtags mais pas plus. Il ne faut pas tenter de diriger l’influenceur. Tout d’abord, très peu accepteront de travailler dans ces conditions. Puis, ça n’est pas le concept du marketing d’influence tout simplement. Lorsque vous choisissez un influenceur, parmi vos critères il faut sélectionner en fonction de l’univers de la personne.

Une collaboration autour d’une story Instagram ?

La story Instagram présente bien souvent plus de vues et d’engagement que le post Instagram. De plus, avec la possibilité de mettre la story à la une sur le profil de l’influenceur, vous pouvez profiter d’une belle visibilité sur le compte de ce dernier. C’est à dire que la story reste visible indéfiniment sur le profil de la personne.

En plus, vous avez la possibilité d’insérer un lien vers votre, c’est ce qu’on appelle le Swipe Up. La fonctionnalité est disponible dès 10 000 followers.

Une autre forme de partenariat avec des influenceurs ?

Il est également intéressant de faire un partenariat sur les autres réseaux sociaux. Bien souvent cela va se décider en fonction de votre cible. En effet, les utilisateurs d’Instagram ne sont pas les mêmes que ceux de Snapchat ou encore Tik Tok.

En conclusion

Avant de vous lancer dans une campagne d’influence, il est nécessaire de déterminer certains critères. On va d’abord réfléchir à vos objectifs et votre budget. Ensuite on va définir votre cible. Puis, on va choisir sur quelle plateforme on va travailler. A partir des ces informations, on définit le profil de l’influenceur idéal. A partir d’un certain nombre de followers, il faut penser à une rémunération pour l’influenceur. L’avantage de la rémunération c’est que vous pouvez plus facilement imposer vos conditions comme une date limite de publication par exemple.

Alors n’attendez plus et faites appel à nous, on sera ravis de vous accompagner tout au long de votre campagne d’influence !

partenariat influenceurs
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.