Les millions de dollars des YouTubeurs

revenus youtubeurs

Vous devez sûrement être au courant : on peut gagner de l’argent, beaucoup d’argent, grâce à YouTube. C’est en tout cas ce que révèle le dernier article du Forbes Magazine paru cette semaine.

Un article sur le thème des YouTubeurs qui ont gagné le plus d’argent grâce à leur chaîne est donc paru cette semaine. Le numéro 1 évidemment est Pewdiepie (ou PewdAÏpAÏ comme on dit chez Canal +…). Avec presque 40 millions d’abonnés sur sa chaîne éponyme et son milliard de vues atteint très récemment, Félix Kjellberg de son vrai nom, est LA véritable star de la plateforme vidéo. Jeune suédois de 25 ans, il a commencé ses vidéos chez lui, seul devant ses jeux d’horreur. La mayonnaise a pris puisqu’il aurait gagné près de 12 millions de dollars depuis la création de sa chaîne ! Aujourd’hui, il publie une à deux vidéos par jour, alterne entre jeux vidéos horreur, drôles ou WTF ,vlogs et vidéos humoristiques.

Mais ce n’est pas le seul à avoir rafler des millions. Un duo de comiques très connu, Smosh, a lui aussi gagner beaucoup, beaucoup d’argent grâce à leur chaîne YouTube. Anthony Padilla et Ian Hecox, deux américains de 27 ans, ont créé leur chaîne il y a 10 ans et sont aujourd’hui numéro 2 mondiaux du nombre d’abonnés, et du nombre de millions.

Les femmes ne sont pas en reste, puisqu’en 4ème position du classement, nous retrouvons Lindsey Stirling, violoniste célèbre sur YouTube, qui aurait accumulé 6 millions de dollars, suivi de près par la célébrissime Michelle Phan, connue dans le monde de la beauté, qui arrive 7ème de ce classement.

Ces YouTubeurs sont donc désormais multimillionnaires. Ils gèrent tous leur propre entreprise et ce n’est pas de tout repos. Pewdiepie il y a peu par exemple, a reçu de nombreuses critiques concernant sa rapide évolution et ses revenus qui allaient avec. Il a alors expliqué dans une vidéo qu’il a travaillé dur afin d’arriver là, qu’il a, comme beaucoup d’étudiants et de jeunes, accumulé plusieurs jobs afin de joindre les deux bouts. Il avoue gagner beaucoup d’argent pour simplement « être assis sur sa chaise toute la journée ». Mais il dit aussi que l’argent de l’a pas rendu plus heureux qu’il l’était lorsqu’il a commencé ses vidéos. Il a toujours été heureux en faisant des vidéos « and that what matters ». Pewdiepie dit aussi que personne ne dirait non à une telle somme d’argent pour faire des vidéos, et que s’il n’avait pas été là, quelqu’un d’autre aurait pris sa place pour faire la même chose.

Pewdiepie a donc mis les mots sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur « la YouTube money ». Comprendre ici que les YouTubeurs, en faisant des vidéos et grâce à la publicité qui apparaissent au début de ces dernières, gagnent de l’argent. Et parfois, comme prouvé plus tôt, beaucoup d’argent. Est-ce légitime ? Nous vous laissons répondre à cette question. Mais il ne faut pas oublier qu’un « vrai » youtubeur va être réalisateur, monteur, community manager, scénariste, commercial et bien d’autres métiers encore. Et vivre (très confortablement ) de sa passion est quand même un luxe qu’on serait tous heureux de s’offrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *