Pourquoi faire un partenariat avec des blogueuses ?

Pourquoi partenariat blogueuses ?

De nombreuses entreprises ont compris l’intérêt de faire un partenariat avec des blogueuses. Cependant, pour d’autres entreprises, l’intérêt n’est pas toujours évident. Il n’y a pas une raison unique de faire un partenariat avec des blogueuses, les motivations sont multiples.

Il est bien important de comprendre ce qu’est une blogueuse. Une blogueuse est une personne qui est avant tout passionnée. Quelle que soit sa passion, le blog est un moyen de partager son avis, ses conseils, avec des internautes. Avec le temps, certains deviennent des lecteurs réguliers d’une blogueuse. C’est à ce moment qu’une communauté va naître autour du blog et de la blogueuse. C’est aussi la personnalité de la blogueuse qui va déterminer son “influence”.

J’ai lâché le mot : influence. Voilà ce que les entreprises et les marques recherchent avant tout. C’est bien l’influence de la blogueuse qui présente un intérêt puisqu’un partenariat avec une blogueuse vous permet d’accéder à son audience mais surtout de bénéficier de l’influence qu’elle a. Il ne faudrait pas penser qu’une blogueuse “s’achète”, ce serait assez réducteur comme nous l’évoquions dans un précédent billet. C’est un partenariat ! Pour que la relation soit saine, il ne doit pas y avoir un rapport de force. La blogueuse garde sa liberté de parole même si vous lui offrez un cadeau. C’est ce qui fait la force de son influence, son honnêteté.

Je vous invite à lire les interviews de certaines des blogueuses qui sont membres de l’Agence des Blogueuses pour découvrir leur univers. Certaines blogueuses ont une influence tellement importante que chaque réaction est jugée, comme pour un personnage public.

J’ai essayé de faire une petite liste des raisons qui peuvent pousser une entreprise à nous demander un partenariat. Il y a certainement d’autres raisons, cette liste n’a pas vocation à être exhaustive. N’hésitez pas à en donner d’autres dans les commentaires 😉

Faire tester un produit

On n’y pense pas toujours mais comme je l’expliquais, les blogueuses sont des passionnées. Elles peuvent être expertes dans un domaine particulier comme le nail art. Ainsi, ce sont les meilleures personnes qui peuvent vous aider à améliorer votre produit grâce à leur expertise. Faire tester vos produits avant leur commercialisation est un moyen très rentable pour l’améliorer sur les bases de leurs critiques constructives.

Promouvoir un produit ou un événement

C’est la première chose que l’on pense lorsque l’on parle d’un partenariat. Grâce à leur influence, les blogueuses vont assurer la promotion d’un produit ou d’un événement. Effectivement, le fait de bénéficier d’un article de blog qui va rester sur la toile est un précieux support de communication pour la promotion de vos produits. Une blogueuse va recevoir un produit que vous vendez et elle va en parler dans un billet de blog dédié.

Améliorer son image de marque

Faire un partenariat avec des blogueuses va vous permettre d’améliorer votre image de marque sur la cible des blogueuses en question. Pour une marque qui est ancienne, il sera peut-être appréciable de cibler une nouvelle génération de consommateurs pour améliorer l’image que vous avez à leurs yeux. A l’inverse, pour une nouvelle marque, ce sera l’occasion de construire une présence sur internet.

Améliorer sa communauté sur les réseaux sociaux grâce à des concours

Les blogueuses apprécient souvent la possibilité de faire des concours. C’est un très bon moyen de faire plaisir à leur communauté. Pour les marques, on peut imaginer des conditions pour le concours qui vont permettre de gagner des “fans” sur Facebook ou des “followers” sur Twitter. Grâce à l’influence des blogueuses, vous allez pouvoir faire croître vos propres communautés sur les réseaux sociaux.

Déclencher des ventes

C’est ce que de nombreuses marques rêveraient. Avoir un ROI immédiat grâce aux partenariats réalisés avec des blogueuses. Ce n’est pas si évident à faire. L’objectif d’une blogueuse n’est pas de remplacer un commercial pour vous générer des ventes. Alors, vous allez peut-être déclencher des ventes grâce aux billets de blog mais pour cela il va falloir avoir un bon produit.

C’est surtout une campagne de communication. Evidemment, vous avez plus de chances de déclencher des ventes en communiquant qu’en restant en autarcie !

Obtenir des backlinks de qualité pour améliorer son référencement naturel

Les blogueuses peuvent bénéficier d’une bonne réputation dans les moteurs de recherche. Le fait de parler de votre site et de mettre des liens vers votre site peut favoriser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ce sont souvent des liens qui sont difficile à avoir par d’autres moyens.

Comment faire un partenariat avec nos blogueuses ?

On a déjà répondu à cette question dans ce billet ! 

Alexandre Amigouet

Crédit illustration : Freepik

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