Quelle est notre méthode pour sélectionner les blogueuses ?

L’Agence des Blogueuses a ouvert ses portes le lundi 9 mars à 12h. En cinq jours, nous avons reçu près de 250 demandes d’inscriptions (mais aussi 2 candidatures pour travailler avec nous !) alors que nous nous étions fixés comme challenge 100 demandes en pensant que nous voyons tout de même gros. Finalement, notre objectif de la semaine a été réalisé en seulement une journée !

Nous n’avions pas anticipé cet engouement total donc nous avons été pris de court. Nous ne nous plaignons pas d’avoir reçu de nombreuses demandes d’inscriptions de la part des blogueuses, au contraire cela montre que notre concept répond à un besoin ou qu’il a attiré votre curiosité !

Vous n’êtes pas des numéros mais des personnes

Si vous avez bien suivi notre philosophie et notre état d’esprit, vous avez pu vous rendre compte que nous mettons un point d’honneur à construire cette Agence de Blogueuses autour d’une communauté. Les liens humains sont extrêmement importants pour nous et c’est pourquoi nous n’automatisons rien.

Chaque demande d’inscription est étudiée une par une et vu que nous sommes pas des robots, cette tâche prend un temps fou. Nous avons effectivement pu examiner seulement le tiers des blogs qui se sont inscrits donc ne vous inquiétez pas si vous tardez à recevoir une réponse de notre part.

Bien entendu, nous avons examiné en priorité les premières demandes sauf pour une exception où nous avons sélectionné d’emblée une blogueuse aguerrie qui a l’habitude de travailler avec des agences de ce type et avec laquelle nous pouvons apprendre des choses. Nous avions également chacun un petit joker pour cette première semaine ! 😉

Nous n’avons pas de critères précis, nous regardons divers éléments comme l’âge du blog, le nombre de visites, la fréquence de publication, la capacité à fédérer des communautés, le nombre de commentaires, etc. Mais nous ne nous cantonnons pas à ces informations qui sont la plupart du temps indicatives, nous cherchons à savoir sur votre blog si vous êtes véritablement passionnées et on veut vous sentir investies.

Nous n’avons donc aucun algorithme spécifique pour vous choisir, honnêtement c’est l’intuition qui parle et l’impression de ce qui ressort des blogs. Tour à tour, nous avons examiné les blogs en laissant nos avis sur un fichier et nous nous sommes rendus compte que ces avis se rejoignaient alors que nous avons tous les trois des profils différents.

Notre première sélection de blogueuses

Pour cette première phase de sélection, nous avons étudié exactement 80 blogs et nous en avons retenu 51 (une dernière a été repêchée à la fin !). Vu le nombre de demandes que l’on reçoit, nous allons procéder ainsi pendant les prochaines semaines et tenter de trouver 50 blogs à chaque fois.

Nous avons réussi à créer une petite communauté diversifiée parmi ces 51 blogs qui font désormais partie de l’Agence des Blogueuses. Il y a des blogueuses de tous les âges, des quatres coins de la France mais aussi de la Belgique. Nous avons même un homme qui fait partie de l’Agence des Blogueuses !

Diverses catégories sont déjà représentées (mode, beauté, lifestyle, famille, sport, cuisine, décoration) donc on est ravi de cette première sélection très éclectique !

Si nous n’avez pas suivi notre folle journée d’hier sur les réseaux sociaux, nous avons appelé chaque blogueuse sélectionnée afin de l’informer de la nouvelle. Cela nous a quand même pris 6h30 mais c’est une démarche essentielle pour aller dans le sens de la communauté que nous souhaitons créer. Cet appel nous permet de mettre une voix sur un visage et de papoter un peu plus avec les blogueuses (qui sont pour la plupart timides au début mais très bavardes ensuite !).

Comment ça se passe si vous n’êtes pas sélectionnées ?

Les blogueuses qui n’ont pas été sélectionnées ou qui sont sur liste d’attente parce qu’elles ont des éléments à améliorer ont reçu chacune un mail avec nos raisons. Il est impensable pour nous d’envoyer un mail collectif aux blogueuses qui ne sont pas sélectionnées, chaque message est personnalisé afin d’expliquer nos raisons. C’est sûr que c’est moins rigolo que d’appeler les blogueuses qui sont sélectionnées mais malheureusement nous ne pouvons accueillir tout le monde donc nous espérons que nous ne faisons pas trop de déçues !

Si vous avez demandé à rejoindre l’Agence des Blogueuses et que vous n’avez pas encore eu de réponse, c’est tout simplement parce que nous n’avons pas encore eu le temps d’examiner votre blog donc ne vous inquiétez pas. Une nouvelle phase de sélection aura lieu dès vendredi de la semaine prochaine et nous allons à nouveau appeler les 50 blogueuses qui seront membres.

Nous sommes conscients que cette méthode prend du temps mais elle correspond complètement à notre état d’esprit ! Et si l’Agence des Blogueuses fonctionne comme nous le souhaitons, nous serons obligés d’embaucher ! 😉

Commentaires
  • C’est rassurant cet article!
    Je pense que lorsque j’estimerais que mon blog sera assez fourni et que j’aurais plus de lecteurs (en plus de mes fidèles que j’aime ** ), je tenterais l’inscription 🙂 Mais j’ai encore plein de choses à améliorer!

  • Je me posais beaucoup de questions concernant la sélection des blogueuses et grâce à ce billet j’ai pu avoir des réponses.
    Je trouve très gentil de votre part de donner une réponse même aux blogs qui n’auront p

  • Je me posais beaucoup de questions concernant la sélection des blogueuses et grâce à ce billet j’ai pu avoir des réponses.
    Je trouve très gentil de votre part de donner une réponse même aux blogs qui n’auront pas eu la chance d’être sélectionnés 🙂

    • Merci pour ton message !

      On commence à être nombreux (437 blogueuses et blogueurs) donc nous allons être obligé de revoir un peu les critères de sélection mais nous ferons un nouveau billet pour l’expliquer.

      C’est tout à fait normal de donner une réponse à tout le monde 😉

  • J’arrive après la guerre, les inscriptions sont closes pour le moment! De toutes façons, je ne sais pas bien si un blog de voyage en couple pourrait correspondre à votre cible mais dans tous les cas, je trouve l’initiative très intéressante et j’aime votre transparence et votre façon de faire! Je ne savais même pas qu’il existait des agences de blogueurs :). Bonne continuation!

    • On ne savait pas non plus que ça existait … alors on l’a fait 😉

      Nous avons cherché à avoir une démarche différente de ce que des agences de RP ou de communication peuvent proposer.

      Tous les blogs ont leur place dans notre communauté mais pas forcément pour des partenariats.

  • Bonjour, je pense vous envoyer un mail, car je ne peux pas gérer faute de temps la partie partenariat,j’ai deux blog,tendanceepert et Y.B Paris ainsi que plusieurs pages sur Facebook,je n’arrive pas à être partout à la fois, et puis j’ai refusé des partenariats car je manquais de temps oui mais d’expérience aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *