Quels sont les préjugés sur les blogueuses mode ?

nano-influenceurs

Il y a quelques semaines, Canal + a dévoilé son nouveau programme court nommé “Filles d’Aujourd’hui”. Dans le tout premier épisode, Laurence Arné rentre dans la peau de Jessica, blogueuse mode sur le Bling Bling Blog Blog. Si vous ne l’avez toujours pas vu, nous vous invitons à rattraper votre petit retard :

 

 

 

 

Blogo, cadeaux, ego… Les blogueuses sont-elles futiles ?

La vidéo est bien entendu parodique et très hilarante mais peut donner une image très futile des blogueuses, et en l’occurrence ici des blogueuses mode. Cadeaux à gogo, ego surdimensionné et cerveau pas très rempli, la blogueuse mode prend cher dans ce petit programme humoristique !

Une étiquette “futile” est parfois donné aux blogueuses et notamment aux blogueuses mode et beauté parce qu’elles parlent soit-disant de sujets trop légers. Bien entendu, il y a plus important que le nouveau rouge à lèvre à la mode, mais la mode et la beauté ont leurs adeptes car ces blogueuses sont capables de féderer des communautés de milliers de personnes.

Le phénomène des blogs

On peut voir les blogueuses comme un phénomène de mode car depuis quelques années, le phénomène explose et de nombreux blogs débarquent chaque jour. Certaines créent leur blog dans le but de recevoir des cadeaux mais je pense véritablement que ce n’est qu’une part minime. Pour tenir un blog, il faut être passionnée, ne pas compter ses heures et surtout être très inspiré ! Il n’est pas donné à tout le monde de rédiger 3-4 articles par semaine.

Un blog doit partir d’une démarche sincère, les cadeaux c’est un petit plus qui permet d’être récompensée mais également de faire découvrir auprès de leur lectorat des marques qu’elles ne connaissent pas. Souvent étudiantes ou jeunes femme, les blogueuses ont souvent très peu de budget à consacrer à leur blog, un cadeau est un moyen d’être valorisée pour son travail mais c’est également une source d’inspiration à partager.

Avoir un blog est un investissement personnel conséquent

A l’Agence des Blogueuses, nous sommes une passerelle entre les marques et les blogueuses donc bien évidemment nous cautionnons les blogueuses qui reçoivent des cadeaux et des contreparties financières en échange de leur travail. Et quel travail que c’est d’être blogueuse en plus ! Les blogueuses qui arrivent à vivre de leur blog sont une part microscopique parmi la blogosphère. En général, une blogueuse a une vie déjà bien remplie avec ses cours, son travail, sa vie sociale et sa petite vie de famille. Etre blogueuse demande un investissement personnel très conséquent donc non les blogueuses, vous n’êtes pas futiles !

En tout cas, cette petite vidéo parodique m’aura bien fait rire et avec “Filles d’aujourd’hui” tout le monde en prend pour son grade car ce programme s’attaque aussi à d’autres personnages caricaturaux comme par exemple la prof de Zumba ou la directrice de casting !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *