WordPress 4.4 : Toutes les nouveautés

influenceur wordpress

WordPress.org, CMS utilisé par 25% des sites dans le monde, vient de sortir en version 4.4 « Clifford » en hommage à Clifford Brown, célèbre chanteur de jazz des années 40. Depuis aujourd’hui cette mise à jour est accessible au public.

WordPress 4.4 :  Un nouveau thème par défaut

Un nouveau thème par défaut est désormais proposé aux utilisateurs : Twenty Sixteen.

Ce thème propose une mise en page de blog plus classique que son prédécesseur, avec une barre verticale à droite. Un grand nombre d’option sont disponible dans l’onglet “Personnaliser”, qui vous permettront d’en changer l’aspect par défaut. Twenty Sixteen permet aussi d’ajouter des images d’arrière-plan et d’en-tête pour personnaliser davantage votre site.

Prise en charge des images responsives

Vous savez probablement qu’à chaque fois que vous envoyez une image sur un site WordPress, plusieurs miniatures sont créées pour que votre thème les utilise à différents endroits. Le problème est que lorsqu’un visiteur affiche le site avec son téléphone ou sa tablette, des images trop grandes pour l’écran sont chargées. WordPress 4.4 est désormais capable d’adapter automatiquement la taille des images selon l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone). Cela permettra par la même occasion d’accroître la vitesse de chargement des pages sur les appareils mobiles.

L’intégration de contenus avec oEmbed

L’intégration de tweets, vidéos Youtube ou statuts Facebooks dans les articles est de plus en plus utilisée par les utilisateurs de WordPress. Avec WordPress 4.4, il est désormais possible d’intégrer des articles provenant d’autres sites WordPress. Pour que cela fonctionne, il faut que le site soit hébergé par la plateforme WordPress.com ou que le site soit au minimum en version 4.4.

Du côté des développeurs

  • WordPress 4.4 permet maintenant de définir des métadonnées pour les taxonomies.
  • Dans un thème par défaut, la case commentaire arrive désormais avant les champs “nom”, “site”, “email” pour inciter le lecteur à réagir sur l’article.

L’avenir de WordPress

Avec cette mise à jour, le CMS le plus utilisé au monde prépare son avenir. Toute l’infrastructure nécessaire pour l’API REST a été intégrée au cœur du moteur de site. C’est une étape importante pour utiliser WordPress plus comme une application et plus seulement comme un outil de création de site. Le langage Javascript offre plus de possibilité que le PhP, et est déjà utilisé par le concurrent de WordPress, Ghost.

Comment obtenir WordPress 4.4 ?

Avant de procéder à la mise à jour, veillez à faire une sauvegarde de votre base de donnée. Depuis la version 3.7, les mises à jour mineurs sont faites automatiquement, vous avez d’ailleurs peut-être déjà reçu un mail vous indiquant que WordPress 4.4 avait été installé. Si la mise à jour automatique n’est pas activée, vous pouvez la faire manuellement en cliquant sur l’onglet “Tableau de Bord”, puis “Mise à jour”.

Commentaires
  • Ce CMS est un vrai gain de temps et d’argent!, mais il est aussi conseillé de savoir le manipuler aux risques d’erreurs éventuellement difficiles à résoudre seul(e)!. C’est heureusement un moyen accessible à tous ceux qui rêvaient d’avoir un site sans passer par certaines agences qui peuvent parfois vous déplumer, les yeux grands ouverts.
    Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *